Le futur groupe scolaire Marcelle et Léon BORREDON

L’école de demain est Jarville-la-Malgrange, au travers de projet-phare du Plan Ecole Nouvelle Génération (PENG) adoptée 2021.

Une école maternelle, avec 6 classes et des espaces partagés (ateliers, motricité), une école élémentaire avec 6 classes et une salle d’arts plastiques, 2 bibliothèques, 4 salles d’activités, 1 salle polyvalente, 2 cours-jardins et de vastes espaces extérieurs, 1 restaurant scolaire avec des salles adaptées en fonction de l’âge des enfants, 1 serre, 1 verger et 1 potage pédagogiques : beaucoup de chiffres pour prendre la mesure du caractère innovant et qualitatif du futur groupe scolaire Marcelle et Léon BORREDON. Une école qui s’insèrera harmonieusement dans son environnement immédiat. De quoi pleinement inscrire Jarville-la-Malgrange dans les mutations urbaines, environnementales et pédagogiques en cours.

L’importance accordée à la transition écologique se manifeste également par l’utilisation de matériaux naturels et biosourcés, la création de salles de classe vastes et lumineuses, d’ouvertures sur des cours-jardins et la nature environnante, ou encore l’installation d’une serre et d’un potager pédagogique. Les petit.e.s Jarvillois.es, de leur entrée en maternelle au CM2, disposeront d’un environnement d’apprentissage innovant pour construire leur parcours citoyen dans les meilleures conditions !

La future Place des parents (que vous pouvez découvrir ci-contre), sera un lieu accessible depuis la rue du Moulin. Ce sera l’un des signaux forts de ce projet architectural novateur, qui vise à faire de ce nouveau groupe scolaire un lieu de vie ouvert sur la ville, aux usages multiples, y compris en dehors du temps scolaire. Une nouvelle école comme la première pierre d’un nouveau cœur de ville pour Jarville-la-Malgrange, avec le futur parc urbain Foch-Renémont, le futur quartier du quai de l’Ecluse au bord du canal.

Début des travaux à l’été 2024, pour une durée des travaux estimée à 24 mois. D’ici là, différents rendez-vous vous seront proposés au fil de la construction, intégrés au sein d’un Village du projet à construire avec vous. Toutes les informations à ce sujet, et notamment les premières dates de réunion au second trimestre 2024, vous seront communiquées ici, ainsi que sur les différents supports de communication de la commune.