Le Conseil de Développement Durable métropolitain (C3D)

Les Conseils de développement sont obligatoirement constitués dans les intercommunalités de plus de 50000 habitants. A l’échelle de la Métropole du Grand Nancy, s’est ainsi installé le « C3D » , Conseil de développement durable, instance de démocratie participative et contributive, autonome de l’assemblée élue (le Conseil métropolitain).

Il est composé de 110 personnes bénévoles, représentatifs de l’organisation de la société civile du territoire. On y retrouve ainsi 4 collèges :
• celui des citoyens, composés de 22 membres,
• celui des « Territoires – Experts d’usage », composé de 40 membres,
• celui des « Transitions », composé de 40 membres,
• et enfin, celui des personnes qualifiées, composé de 8 membres.

A RETENIR, 2 Jarvillois.es sont appelé.e.s à siéger au sein de cette instance.

En pratique, le C3D s’organise librement, sa présidence est confiée à un binôme mixte de coprésidents. Les groupes de travail sont mis en place pour analyser des dossiers de fond et d’actualité, pour s’engager sur des travaux répondant à une saisine du Président de la Métropole ou s’inscrivant dans une démarche d’autosaisine du Conseil de développement durable.

Le C3D a la charge de proposer des contributions, notes ou avis contenant des recommandations ou des propositions pour co-construire et améliorer les politiques publiques conduite par la Métropole.

Retrouvez toute l’actualité du Conseil de développement durable sur son site internet : conseildedeveloppementdurable.grandnancy.eu