La Cité du Faire,
un projet-phare du renouveau de Jarville-la-Malgrange

L’objectif

L’association de La Cité du Faire et la Ville de Jarville-la-Malgrange ont initié dès 2021, la création d’un tiers-lieu de production dédié aux professionnels du Faire sur le territoire de la métropole du Grand Nancy, au sein d’un bâtiment industriel désaffecté de 5 000 m², à proximité immédiate du centre-ville.
Son activité est aujourd’hui pensée autour de deux pôles qui travaillent en synergie : d’une part, une recyclerie créative, la Benne Idée, installée dans les lieux depuis 2021 et, d’autre part, des espaces et des équipements de production, privatifs et mutualisés, pour les professionnels des métiers d’art de tous matériaux. Cette complémentarité favorise la coopération, les échanges et la mise en commun des ressources et compétences présents au service des porteurs de projets ou entreprises.
Ce projet ambitieux trouve pleinement sa place dans la stratégie de développement économique du territoire nancéien. Celle-ci positionne en effet les industries culturelle et créative parmi ses secteurs prioritaires, notamment autour du développement et de la promotion des métiers d’art.
La Cité du Faire apporte ainsi une réponse concrète aux nombreux artisans d’art souhaitant exercer en milieu urbain. C’est également le signal d’une volonté de poser les bases d’une École de Nancy 2.0, en hommage aux illustres artisans ayant fait la vitalité du territoire dans la première partie du XXème siècle.

Les premières avancées

En juillet 2022, le projet de Cité du Faire est devenu lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt d’envergure nationale intitulé « Manufacture de proximité ». Il vise à favoriser l’émergence de projets de tiers-lieux œuvrant pour la relocalisation de la production, l’accélération des transitions numérique et écologique, et les logiques de circuits-courts, de recyclage et d’écoconception. Cette première reconnaissance s’est suivie d’autres, tant à l’échelle régionale que nationale, permettant l’obtention de financements publics à même d’accélérer le développement du projet.

L’entrée dans la phase opérationnelle

Suite au lancement d’un premier appel à candidatures lancé à l’automne 2022 à destination du monde de l’artisanat d’art, les dossiers soumis par 11 premiers artisans d’art ont été retenus. La qualité et la diversité des profils (ébéniste, maroquinier, dominotière…) a été un signal très encourageant dans la perspective de la montée en puissance de ce projet.
L’année 2023 a été marquée par l’aménagement des premiers ateliers d’artisans (cellules de travail, matériels…) au sein des locaux, et l’installation de ces derniers au fil de l’eau. Début 2024, ils sont désormais une quinzaine installés à Jarville-la-Malgrange, faisant rayonner la commune bien au-delà de ses frontières géographiques.

Plus d’informations


La Cité du Faire – 16 avenue de la Malgrange

Sacha TOGNOLLI – Président de l’association de préfiguration de la Cité du Faire (https://lacitedufaire.fr/ – contact@lacitedufaire.fr)

La Benne Idée – 16 avenue de la Malgrange (https://labenneidee.fr/contact@labenneidee.fr)

 

J/AZ spécial Cité du Faire