La Cité du Faire,
un projet-phare du renouveau de Jarville-la-Malgrange

L’objectif

L’association de La Cité du Faire et la Ville de Jarville-la-Malgrange ont initié voici près de deux ans, la création d’un tiers-lieu de production dédié aux professionnels du « Faire » sur le territoire de la métropole du Grand Nancy, au sein d’un bâtiment industriel désaffecté de 5 000 m², à proximité immédiate du centre-ville.
Son activité est aujourd’hui pensée autour de deux pôles qui travailleront en synergie : d’une part, une recyclerie créative, la « Benne Idée », installée dans les lieux depuis 2021 et, d’autre part, des espaces et des équipements de production, privatifs et mutualisés, pour les professionnels des métiers d’art de tous matériaux. Cette complémentarité favorisera la coopération, les échanges et la mise en commun des ressources et compétences présents au service des porteurs de projets ou entreprises.
Ce projet ambitieux trouve pleinement sa place dans la stratégie de développement économique du territoire nancéien. Celle-ci positionne en effet l’industrie culturelle et créative parmi ses secteurs prioritaires, notamment autour du développement et de la promotion des métiers d’art.
La Cité du Faire apporte ainsi une réponse concrète aux nombreux artisans d’art souhaitant exercer en milieu urbain. C’est également le signal d’une volonté de poser les bases d’une « Ecole de Nancy 2.0 », en hommage aux illustres prédécesseurs artisans ayant fait la vitalité du territoire dans la première partie du XXème siècle.

Les premières avancées

En juillet 2022, le projet de Cité du Faire est devenu lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt d’envergure nationale intitulé « Manufacture de proximité ». Il vise à favoriser l’émergence de projets de tiers-lieux œuvrant pour la relocalisation de la production, l’accélération des transitions numérique et écologique, et les logiques de circuits-courts, de recyclage et d’écoconception.
Le financement obtenu à hauteur de 324 000€ (supérieur à la moyenne des autres projets soutenus, tournant autour de 250 000€), signe que la valeur du projet jarvillois est reconnu bien au-delà des frontières de la métropole. Outre ce soutien financier, le projet pourra compter sur un accompagnement extérieur, humain et technique, lui permettant d’accélérer encore un peu plus son développement.

L’entrée dans la phase opérationnelle

Suite au lancement d’un premier appel à candidatures lancé à l’automne 2022 à destination du monde de l’artisanat d’art, les dossiers soumis par 11 premiers artisans d’art ont été retenus. La qualité et la diversité des profils (ébéniste, maroquinier, marqueteure, dominotière…) est un premier signal très encourageant dans la perspective de la montée en puissance de ce projet.
L’objectif est désormais très concret : préparer leur installation dans leurs futurs nouveaux locaux d’ici au printemps de 2023. Les premiers artisans qui investiront ce bâtiment et lui redonneront vie dans les mois et années à venir, se sont tous rencontrés pour la première fois début janvier 2023. Ce fut l’occasion d’apprendre à mieux se connaître, de lister les aménagements nécessaires à leur venue, et de préparer le Salon « Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires » auquel ils participeront ensemble en mars 2023.

Plus d’informations


La Cité du Faire – 16 avenue de la Malgrange

La Benne Idée / Recyclerie créative – 16 avenue de la Malgrange

 

Lauréat de l’AMI – Manufactures de proximité