J'[ART]Ville dans la rue
Quand l’art s’invite en ville… Surprendre, interpeller, intriguer et susciter de la curiosité, voilà la philosophie du « Street art » qui place l’art – sous toutes ses formes ! – dans l’espace public, cet espace qui appartient à tous.
J’[Art] Ville dans la rue est une invitation au voyage, à la rencontre d’artistes locaux et internationaux qui, par leur univers singulier, guidés par leur créativité et leur talent, transforment les murs et pignons des immeubles, redessinent le mobilier urbain, mettent en scène des instants de vie… animent l’espace public, tout simplement. Parce que les arts et la culture ont, en effet, le pouvoir de changer notre regard sur la vie et sur la ville (son identité, son histoire, son patrimoine…), cette invitation au voyage concourt à co-construire un imaginaire collectif qui réinterprète la vi(ll)e et le « vivre-ensemble ». Avec J’[Art] Ville dans la rue, Jarville-la-Malgrange initie son parcours d’art urbain pour reconstruire la fierté de notre ville, en mettant l’accent sur l’art dans l’espace public, l’œuvre dans la ville et la participation des habitants dans le processus de création artistique à l’instar des Ateliers Street Art du Programme de réussite éducative (PRE).
#1 BRACKETING 2021
NEVERCREW – Christian REBECCHI et Pablo TOGNI
Avec ce diptyque, inspiré par la position singulière des deux façades des immeubles, Rond-Point de La Belle Croix, NEVERCREW imagine un album qui prend forme entre la réalité et sa perception, où le geste humain de prendre une photographie devient en même temps un acte de possession et la volonté de fixer l’instant présent. Cette œuvre éphémère mélange ainsi le réel au symbole. Elle représente à la fois une photographie, qui se veut la plus réaliste, et une mise en cage des animaux, traduisant une vision partielle et dominée de la nature par l’Homme. Au centre, les clichés photographiques montrent l’environnement naturel des animaux représentés en arrière-plan selon un équilibre des proportions où le paysage « capturé » par l’Homme devient infime par rapport aux animaux qui y vivent. L’appropriation humaine de la nature apparaît donc ici dans l’acte photographique de « cadrage », jouant également sur un effet de souvenir, sur quelque chose qui pourrait disparaître. Certains sujets sortent légèrement du cadre, mettant en évidence leur caractère réel, loin de n’être qu’une image. Les deux murs sont reliés visuellement par le jeu des polaroïds. Ils représentent la terre et l’eau, les deux environnements dans lesquels l’Homme réduit la nature à sa portion congrue.
Commande de Jarville-la-Malgrange, en partenariat avec Le Mur Nancy et le soutien de Batigère Grand Est.
#2 LES GUEULES D’ENFER 2021
Jean-François CHEVALIER
L’artiste-graveur Jean-François CHEVALIER réalise cette sculpture « Les gueules d’enfer » à partir de douze lingots d’acier. Entre janvier 1986 et juin 1986, au sein même de l’usine des Aciéries de Pompey, il grave l’acier à l’aide d’un chalumeau-décriqueur, sorte de lance-flammes qui, à plus de 2700° C, fait jaillir de la surface des lingots des flots de métal en fusion. Les lingots deviennent alors le support inédit de gravures monumentales. Cette œuvre est réalisée dans les ateliers de l’usine où se joue une autre bataille : celle de la fermeture définitive des Aciéries de Pompey après plus d’un siècle d’exploitation. La dernière coulée a eu lieu le 18 octobre 1986. Cette sculpture, hommage aux sidérurgistes, tire son nom de « la Gueule d’enfer », point de confluence de la Meurthe et de la Moselle où était implantée l’usine. L’œuvre est aujourd’hui mise au Parc de Montaigu, à proximité du Féru des Sciences, 1 avenue de Gaulle à Jarville-la-Malgrange.
Métropole du Grand Nancy / Féru des Sciences
#3 HEDY LAMARR 2023
MONSIEUR KITSH
Féru des Sciences
Œuvre réalisée dans le cadre des Rencontres Urbaines de Nancy (RUN 2023), en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et le Féru des Sciences.
Vidéo (Le 19/20 Lorraine 31 mars 2023, 17min40)
# ATELIERS STREET ART 2021
PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le « Street Art » a été le fil conducteur d’ateliers du Programme de réussite éducative (PRE) du Centre Communal d’Action Sociale de Jarville-la-Malgrange, ayant permis à sept enfant de s’adonner à cette discipline sous la houlette de Sylvie JABOT, artiste plasticienne jarvilloise. Les enfants ont découvert ce mouvement artistique contemporain et quelques artistes emblématiques tels que GRÉGOS, Keith HARING et FRANCK SLAMA… desquels ils se sont inspirés pour créer leurs propres œuvres. Certains de ces œuvres ont pris place dans la ville sous la forme d’un parcours « Street Art », d’autres sont à découvrir à l’Espace Communal Foch.
Les bibliothèques de rue
Depuis décembre 2023, vous pouvez profiter de 4 bibliothèques de rue, installées au 4 coins de la ville. Et d’ici 2026, 10 bibliothèques supplémentaires seront déployées sur l’ensemble de la commune. Leur gestion et animation sont assurées par l’association LECTURIQUE !