Budget participatif 2024 : Proposez, votez, réalisez !

QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est une partie du budget de la ville de Jarville-la-Malgrange réservée à des projets présentés et choisis par les citoyen.ne.s. Devenez acteur de la ville de Jarville-la-Malgrange, participez à son développement et sa transformation. Vous avez de nombreuses idées, alors, le budget participatif est fait pour vous !

QUI PEUT DÉPOSER UNE IDÉE ?

Tous les citoyens, habitants ou usagers de Jarville-la-Malgrange, âgés de 7 ans minimum, sans condition de nationalité. Les enfants participent sous la responsabilité de leurs parents (ou responsable légal).

Les instances de concertation telles que le Conseil Coopératif (CoCoop) et le Conseil Municipal des Enfants (CME) ainsi que les associations, les équipes citoyennes et les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) peuvent également déposer une idée.

QUEL EST LE MONTANT DU BUDGET PARTICIPATIF ?

Pour sa deuxième année, la ville de Jarville-la-Malgrange a décidé de voter un budget de 65 000 €, réparti entre les différents lauréats.

QUELS SONT LES CRITÈRES POUR QUE MON IDÉE SOIT RETENUE ?

  • Se situer à Jarville-la-Malgrange,
  • Relever d’une compétence de la ville (aménagement de l’espace public, art, culture, cadre de vie, environnement, enfance, jeunesse, sécurité, sport, social, urbanisme…),
  • Être d’intérêt général,
  • Être suffisamment précise pour permettre une analyse par la commission mixte (élus, citoyens),
  • Être déposée au plus tard le 31 mars 2024,
  • Être inférieure à 65 000 €.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DU BUDGET PARTICIPATIF ?

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Entre le 5 février 2024 et le 31 mars 2024, vous avez déposé 54 idées.

Une commission mixte, composée d’élus municipaux, de membres du Conseil Coopératif (CoCoop), du Conseil Municipal des Enfants (CME), du Conseil de Développement Durable (C3D) et de lauréats de la 1ère édition du Budget Participatif a étudié les propositions sur la base des critères du règlement intérieur et en a retenu 33 regroupées en 19 projets.

Les projets sont désormais soumis à votre vote jusqu’au 15 septembre 2024. Ceux qui obtiendront le plus de voix seront réalisés, dans la limite des 65 000 € inscrits au Budget Participatif et sous réserve de faisabilité.

QUI PEUT VOTER ?

Tous les citoyens, âgés de 7 ans minimum, habitant ou travaillant à Jarville-la-Malgrange. Les enfants participent sous la responsabilité de leurs parents (ou responsable légal).

Un seul vote par personne est autorisé.

Vous pouvez voter au minimum pour 1 projet et au maximum pour 3 projets :

LES RESULTAS DE L'EDITION 2023

La phase de vote de la 1ère édition du budget participatif s’est achevée dimanche 17 septembre 2023

Le dépouillement des 323 bulletins papier et des 99 votes numériques a permis de retenir les 5 projets suivants :

  1. Projet n°19 – « Proposer des animations pédagogiques autour de la dépollution des cours d’eau » pour un coût estimatif de 3 000 € (78 voix).
  2. Projet n°5 – « Installer des trampolines de rue » pour un coût estimatif de 15 000 € (56 voix).
  3. Projet n°3 – « Améliorer le city stade du quartier Californie et y ajouter des jeux pour les enfants » pour un coût estimatif de 15 000 € (55 voix).
  4. Projet n°8 – « Installer des distributeurs de protections périodiques dans les espaces publics de la ville » pour un coût estimatif de 4 000 € (52 voix).
  5. Projet n°2 – « Le Gamebus : disposer d’une ludothèque mobile pour proposer des jeux dans les quartiers » pour un coût estimatif de 25 000 € (51 voix).

Le détail complet des résultats est disponible ici.

L’ensemble représente un montant de 62 000 €, l’enveloppe du budget participatif étant réévaluée à 65 000 €.

Une cérémonie officielle de présentation des résultats, en présence des lauréats, a été organisée le 25 octobre 2023. Des rencontres régulières sont par ailleurs organisées entre les élus, les agents municipaux, les instances participatives de la Commune et les lauréats pour mettre en œuvre les projets. Les premières inaugurations interviendront dans le courant du 1er semestre 2024.

Un grand MERCI :

  • aux très nombreux.ses Jarvillois.es ayant pris part à la phase de vote,
  • aux membres du Conseil Coopératif pour leur participation à la construction du règlement intérieur,
  • aux structures – associations et entreprises – qui ont accueilli les 9 urnes durant les phases de dépôt et de vote,
  • aux membres de la Commission Mixte pour l’efficacité de leur travail tout au long des différentes phases du dispositif,
  • aux porteurs d’idées pour leurs 74 propositions.