Budget participatif 2023 : Proposez, votez, réalisez !

QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est une partie du budget de la ville de Jarville-la-Malgrange réservée à des projets présentés et choisis par les citoyen.ne.s. Devenez acteur de la ville de Jarville-la-Malgrange, participez à son développement et sa transformation. Vous avez de nombreuses idées, alors, le budget participatif est fait pour vous !

QUI PEUT DÉPOSER UN PROJET ?

Tous les citoyens, habitants ou usagers de Jarville-la-Malgrange, âgés de 7 ans minimum, sans condition de nationalité. Les collectifs d’habitants et les associations peuvent également déposer un projet.

QUEL EST LE MONTANT DU BUDGET PARTICIPATIF ?

Pour sa première année, la ville de Jarville-la-Malgrange a décidé de voter un budget de 50 000 €, réparti entre les différents lauréats.

QUELS SONT LES CRITÈRES POUR QUE MON PROJET SOIT RETENU ?

  • Se situer à Jarville-la-Malgrange,
  • Relever d’une compétence de la ville (aménagement de l’espace public, art, culture, cadre de vie, environnement, enfance, jeunesse, sécurité, sport, social, urbanisme…),
  • Être d’intérêt général,
  • Être suffisamment précis pour permettre une analyse par la ville de Jarville-la-Malgrange,
  • Être déposé au plus tard le 31 mars 2023,
  • Être inférieur à 50 000 €.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DU BUDGET PARTICIPATIF ?

  • Du 1er février au 31 mars 2023 : dépôt des projets.
  • Du 1er avril au 18 juin 2023 : analyse et sélection des projets à soumettre au vote des habitants.
  • Du 19 juin au 17 septembre 2023 : Vote des projets par les habitants.
  • A partir du 18 septembre 2023 : Mise en œuvre des projets lauréats (PHASE ACTUELLE).

LES RESULTAS DE L'EDITION 2023

La phase de vote de la 1ère édition du budget participatif s’est achevée dimanche 17 septembre 2023

. Le dépouillement des 323 bulletins papier et des 99 votes numériques a permis de retenir les 5 projets suivants :

  1. Projet n°19 – « Proposer des animations pédagogiques autour de la dépollution des cours d’eau » pour un coût estimatif de 3 000 € (78 voix).
  2. Projet n°5 – « Installer des trampolines de rue » pour un coût estimatif de 15 000 (56 voix).
  3. Projet n°3 – « Améliorer le city stade du quartier Californie et y ajouter des jeux pour les enfants » pour un coût estimatif de 15 000 € (55 voix).
  4. Projet n°8 – « Installer des distributeurs de protections hygiéniques dans les espaces publics de la ville » pour un coût estimatif de 4 000 € (52 voix).
  5. Projet n°2 – « Le Gamebus : disposer d’une ludothèque mobile pour proposer des jeux dans les quartiers » pour un coût estimatif de 25 000 € (51 voix).

Le détail complet des résultats est disponible ici.

L’ensemble représente un montant de 62 000 €, l’enveloppe du budget participatif étant réévaluée à 65 000 €.

Une cérémonie officielle de présentation des résultats, en présence des lauréats, sera organisée fin octobre. Des réunions débuteront par ailleurs dans les prochaines semaines entre les élus, les agents municipaux, les instances participatives de la Commune et les lauréats pour mettre en œuvre les projets.

Un grand MERCI :

  • aux très nombreux.ses Jarvillois.es ayant pris part à la phase de vote,
  • aux membres du Conseil Coopératif pour leur participation à la construction du règlement intérieur,
  • aux structures – associations et entreprises – qui ont accueilli les 9 urnes durant les phases de dépôt et de vote,
  • aux membres de la Commission Mixte pour l’efficacité de leur travail tout au long des différentes phases du dispositif,
  • aux porteurs d’idées pour leurs 74 propositions.

Nous vous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous au début de l’année 2024 pour le lancement de la deuxième édition du budget participatif.