Plan métropolitain des mobilités (p2m)

La Métropole du Grand Nancy est l’Autorité Organistrice des Mobilités sur son territoire. Ainsi et en association avec ses 20 communes membres, dont Jarville-la-Malgrange, elle décide de l’offre de transports en commun, du développement du réseau cyclable, des aménagements en faveur des piétons…
Avec le souhait d’impulser une nouvelle dynamique le Conseil métropolitain, après une large concertation avec citoyens et associations, a adopté en novembre 2021 un Plan Métropolitain des Mobilités (P2M). Ce document structurant fixe la stratégie du plan de déplacement à l’horizon 2035 et les actions à engager dès à présent.

Les objectifs du p2m

Le calendrier du p2m

Le chiffres du p2m

Pour en savoir plus

Les déclinaisons du P2M à l’échelle de Jarville-la-Malgrange

5 dossiers seront initiés sur la période 2023-2026 sur la commune, pour participer à l’atteinte des objectifs énoncés ci-dessus :

  • Étude de requalification de la rue de la République
  • Aménagement des abords du canal en cohérence avec la création du parc urbain de l’Hôtel de Ville et du quartier de l’Écluse
  • Réaménagement des espaces (espaces verts, voirie, piste cyclable structurante) sur l’axe SONGEUR – OPALINSKA, et du futur parc urbain René TARDY
  • Optimisation du plan de circulation et de stationnement
  • Promotion des mobilités douces et actives (plan piéton/plan vélo, de l’Atelier vélo participatif Garobiclou)