Transports en commun

La création d’un Pôle multimodal dans le périmètre immédiat de la halte ferroviaire s’inscrit totalement dans la philosophie générale du Plan des Mobilités Métropolitains (P2M) adopté fin 2021 par la Métropole du Grand Nancy.

Cette volonté s’est traduite par l’acquisition de l’immeuble de l’ancienne gare de voyageurs et constitue une réelle opportunité pour à la fois :
créer un pôle d’échanges dans cette zone stratégique au croisement de plusieurs équipements structurants : halte ferroviaire SNCF, parking relai automobile P+R, vélo Stan Park (parking vélos) et la voie verte piétonne et cyclable du Fontenoes anciennes emprises ferroviaires ;
ouvrir un espace dédié aux ressources et outils en faveur de la mobilité sous toutes ses formes ;
favoriser l’implantation et le développement d’un atelier vélo participatif pour la promotion de la pratique du vélo, de la culture du réemploi (vélos d’occasion, réparations de vélos et équipements à moindres coûts…), du partage d’expériences et d’échanges de conseils ou bonnes pratiques.

Le pôle multimodal s’inscrit comme un projet stratégique, en cohérence avec les orientations du P2M, le développement des mobilités douces et alternatives, la transition écologique et l’apaisement de l’espace public.

 

Atelier d’auto-réparation Garobiclous

En mai 2023, la commune de Jarville-la-Malgrange, l’atelier Dynamo, Études et Chantier et le collectif Garobiclous ont accueilli un chantier participatif et international.

Durant 15 jours, une dizaine de volontaires internationaux ont participé aux travaux d’aménagement d’un nouvel atelier d’auto-réparation vélo, au sein de l’ancienne gare de Jarville. Ce chantier (peinture, réfection des sols, construction de meubles, végétalisation d’un espace extérieur, aménagements…) a permis d’accueillir des cyclistes du territoire à la découverte de conseils pour entretenir leur monture.

Le collectif jarvillois Garobiclous y tient en effet des permanences de mécanique cycle tout du long de l’année. Le but est que les habitant.e.s  puissent y venir réparer et entretenir leur vélo, recevoir des conseils de réparation, changer des pièces, s’y investir selon leurs envies…

Et pour ne rien gâcher, des moments conviviaux y sont régulièrement organisés. Alors plus d’hésitation !