accesibilité web

Les promenades de Jarville

Longtemps cantonnée à un décor, la nature en ville reprend aujourd’hui une place essentielle dans les cadres de vie urbains. Inventer la ville de demain, c’est donc aussi redonner sa place au vivant à tous les niveaux par la renaturation des sols et la végétalisation des espaces publics, l’introduction de l’agriculture urbaine, la découverte du patrimoine communal avec un parcours naturaliste, pédagogique et historique et un réseau de sentiers de randonnées jusqu’à la création d’espaces à vivre, lieux de convivialité, îlots de fraicheur ou de refuge.

Par un plan de végétalisation de la ville et des espaces publics.

Un plan de végétalisation de la ville et des espaces publics suppose un bilan de l’état des écosystèmes locaux, la recherche et l’identification de la flore sauvage à sauvegarder. Il appelle aussi à l’appropriation de l’environnement par les habitants pour mieux le protéger.

La rédaction de l’atlas de la biodiversité métropolitaine mobilise de nombreux acteurs (le Jardin botanique Jean-Marie Pelt, le Muséum-Aquarium de Nancy, le CPIE de Nancy Champenoux, les associations LORAINE et FLORE 54, l’Atelier vert, les écoles des communes de la Métropole, les conseils municipaux des enfants) dans une démarche participative pour les inventaires de la flore et de la faune. Il doit être un prétexte à des campagnes d’information et désensibilisation ainsi qu’à des actions pédagogiques. En 2022, Jarville-la-Malgrange reconduit l’expérimentation des ateliers éco-citoyens pour élaborer et adopter un plan nature, expérimenter le permis de végétaliser…

Par l’introduction de l’agriculture urbaine

Le devenir du Secteur du Fonteno-Baquéchamps ouvre la réflexion sur l’opportunité de créer un agroquartier en entrée d’agglomération, sur des espaces ouverts, agricoles et boisés, marqués par la renaturation et valorisation prochaines du Fonteno.

L’éco-pâturage et le maraîchage peuvent également concourir à dessiner une polarité agricole autour d’activités de commerce de producteurs ou associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP), inscrite dans une continuité qui intègre les équipements scolaires et sportifs, les secteurs résidentiels et pavillonnaires de Montaigu et des Cinq Fontaines.

En 2022, Jarville-la-Malgrange, Heillecourt et Laneuveville-devant-Nancy ont ouvert la réflexion avec la Métropole du Grand Nancy avant une concertation élargie avec les habitants.

Par la création d’un parcours naturaliste et un réseau de sentiers de randonnées

Dessiner les Promenades de Jarville c’est parcourir à la fois son territoire à travers ses sentiers, ses espaces boisés, ses jardins (publics ou privés), ses cours d’eau… et son histoire.

Jarville-la-Malgrange initie la création d’un un parcours naturaliste, pédagogique et historique de plus de 10 km, pour offrir aux habitants des lieux de promenades, de quiétude, de découverte…La réfection des sentiers du Bois de Renémont puis, des Plaines de Meurthe, leur mise en valeur ainsi qu’un balisage adapté et une signalétique thématique mettront en lumière un patrimoine naturel de qualité et offriront une immersion dans l’histoire de la ville notamment sur les traces de son passé industriel.

éco paturage

voie verte

Jardin bout’choux