à pieds ou à vélo
Encourager le développement des modes actifs de déplacement (vélo et marche), comme cela est notamment prescrit dans le Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), se traduit par une adaptation de la ville à ces usagers, parfois en repensant la place prépondérante accordée à la voiture dans l’espace urbain.
Des projets sont d’ores et déjà identifiés sur le territoire communal pour atteindre cet objectif.
Ainsi, retenons la réflexion en cours, en lien avec la Métropole du Grand Nancy, pour débuter la transformation de la rue de la République. Aujourd’hui, cet axe central accorde une place prédominante à la voiture ; demain, l’objectif est d’en faire un lieu apaisé et agréable pour le piéton.
Autre projet, celui de dessiner les Promenades de Jarville pour parcourir à la fois son territoire à travers ses sentiers, ses espaces boisés, ses jardins (publics ou privés), ses cours d’eau… et son histoire.
Créer un parcours piéton sur le territoire afin de valoriser les éléments remarquables et les actions en matière de biodiversité et de développement culturel
Le même souci sera accordé au développement de la pratique du vélo sur le territoire communal, tant pour le loisir que pour les déplacements domicile-travail. Un plan vélo est en cours d’élaboration, notamment au travers de la réalisation de diagnostics in situ, pour repérer les besoins en équipements, en aménagements,…
Enfin, favoriser les modes actifs de déplacement, c’est également permettre l’émergence de la ville du 1/4 d’heure, la ville des proximités, celle à taille humaine où on habite et où on vit, où on apprend et où on travaille, où on partage et où on se construit, où on se soigne et où on se détend, où on se cultive et où on se divertit, où on se restaure et où on profite… à moins de 15 minutes de chez soi, à pied ou en vélo.