Projet de ville
Transformer durablement notre Ville
Façonnées en permanence, les villes évoluent sans cesse, se transforment. Elles portent l’empreinte des changements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels. D’évidence, les villes dans lesquelles nous vivrons demain seront radicalement différentes de celles que nous habitons aujourd’hui. Sous l’effet de mouvements de fonds puissants (évolutions démographiques, changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, multiplication des menaces sur la biodiversité, accélération des risques sanitaires), les villes vont devoir, une nouvelle fois, s’adapter et se réinventer.
Relever ce pari pour être à la hauteur des enjeux dressés devant nous comme autant de défis posés à nos générations implique de réinvestir la ville, de lui porter une réflexion originale, de lui assigner d’accompagner les mutations et d’engager les transitions, en transformant nos modes de vie et pratiques sociales.
La ville de demain est, en conséquence, celle qui fait dialoguer les enjeux urbains, économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Celle qui renouvelle notre approche du temps et de l’espace. Celle qui travaille les proximités. Mais, transformer la ville, repenser la manière de la vivre et de l’aménager présuppose d’en identifier les nouveaux usages, s’en saisir et les décrypter, sans omettre d’intégrer les attentes nouvelles des citadins.
Inventer Demain Jarville
Ville verte et ville d’eau, aisément accessible par l’autoroute (A 330) et son réseau viaire, desservie par le canal de la Marne au Rhin, les liaisons ferroviaires régionales et les lignes structurantes de transports en commun du réseau Stan (Tempo 2, Corol et lignes 12 et 21), Jarville-la-Malgrange joue, en effet, une place privilégiée dans le territoire métropolitain qui lui confère un rôle de trait d’union entre le Grand Nancy, le sud meurthe- et-mosellan et, au-delà, le sud-lorrain. Sa géographie, son histoire, son passé industriel, son patrimoine, sa physionomie populaire… lui donnent également cette originalité de « village » en cœur de métropole.
Toutefois, sans politiques publiques ambitieuses et audacieuses, on serait condamné à être spectateur de la poursuite de son lent déclin démographique, industriel et économique comme du délitement de son tissu associatif et du lien social, à l’œuvre depuis une décennie maintenant. Ce potentiel de développement anime le projet de reconquête de notre ville, inscrit en cinq défis, co-construits avec les Jarvilloises et les Jarvillois :
– reconstruire la fierté de notre ville ;
– restaurer la proximité ;
– inventer les solidarités nouvelles ;
– insuffler l’innovation ;
– partager l’ambition d’un développement commun plus heureux.
Loin d’être juxtaposés les uns à côté des autres, ces cinq défis sont fortement imbriqués et construisent une cohérence d’ensemble pour « Faire société » (ou refaire société) autour d’une autre manière de vivre la ville. Un projet de reconquête qui esquisse la ville plurielle dans ses qualificatifs, une ville innovante et engagée, nature et éthique, inclusive et solidaire, culturelle et sportive, attractive et entreprenante, pour traduire un projet de transformation qui inspire les mutations démocratiques, raisonne les mutations urbaines et engage les transitions économiques, écologiques, environnementales, sociales et culturelles.