Comme vous l’avez noté, le J/AZ #14 (octobre 2023) n’a été diffusé que dans une version numérique. Cette initiative inédite s’inscrivait dans le projet de la collectivité en faveur d’une réduction de son impact sur l’environnement.

Le contexte

En effet, la Ville de Jarville-la-Malgrange est signataire de la convention Commune nature qui l’engage à conduire des actions en faveur de la préservation de la biodiversité et de l’amélioration de la qualité des eaux. Elle vient d’ailleurs d’obtenir la 3ème libellule récompensant ses efforts en la matière.

Sur les 3 dernières années, le J/AZ est sorti à rythme de 5 numéros annuels, pour une diffusion située entre 4500 et 5000 exemplaires, en fonction des numéros. Par ailleurs, il est d’ores et déjà imprimé sur un papier recyclé, avec une encre respectueuse de l’environnement. Cette diffusion représente donc un coût environnemental qu’il convient de mesurer.

La question s’est ainsi posée de poursuivre ou non son impression, question qui a été posée aux lecteurs du J/AZ dans ce 14ème numéro.

Les résultats

La période de consultation a été ouverte de fin octobre 2023 jusque fin novembre 2023, sur la plateforme métropolitaine de participation citoyenne, ainsi que par bulletin papier, à déposer dans une urne située à l’accueil de l’Espace Communal Foch. Vous avez été près de 90 à prendre part à cette consultation. Et tout d’abord, merci à vous d’avoir pris le temps de nous faire part de votre avis.

Dans le détail, 87 personnes se sont exprimées, 27 par un vote à l’urne (dont 2 nuls) et 60 par le biais de la plateforme.

Concernant la diffusion du J/AZ, telle que perçue par les personnes ayant répondu au questionnaire, il apparaît que les Jarvillois.es consultent l’exemplaire papier diffusé dans leur boîte aux lettres. Un axe de progression existe cependant pour mieux faire connaitre l’existence de sa version numérique, disponible en format pdf depuis le site internet de la commune ainsi que sur la plateforme Calaméo.

Concernant le devenir des modalités de diffusion du J/AZ, les répondants au questionnaire ont très largement exprimé leur souhait, à près de 70%, de continuer à le recevoir dans sa version imprimée.

Enfin, concernant le rythme de diffusion du J/AZ, en cumulant les réponses aux questions 4 et 5 qui avaient le même objet, il apparaît qu’une proportion conséquente (41% des répondants) est favorable à une parution à raison de 4 numéros par an.

Les orientations pour l’année 2024

Prenant en considération les options exprimées par les participant.e.s à ce questionnaire, la collectivité ajustera donc les conditions de diffusion dès le prochain numéro du J/AZ.

Ainsi, sur l’année 2024, 4 numéros paraitront, soit en moyenne un par trimestre. Le tirage sera stabilisé à 4500 exemplaires par numéro. De même, une réflexion sera conduite avec le prestataire pour voir si des solutions existent pour améliorer encore l’impact environnemental de cette impression (choix du papier, des encres…).

Cette diffusion sera complétée par la parution de 2 numéros de la Lettre aux Jarvillois, également à 4500 exemplaires.

Nous vous donnons donc rendez-vous en mars prochain pour retrouver votre J/AZ #16 dans vos boîtes aux lettres, premier numéro de cette année 2024.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter via : contact@jarville-la-malgrange.fr

Dans le détail

Question 1 – Recevez-vous le magazine J/AZ dans votre boîte aux lettres ?

Question 3 – Êtes-vous favorable à l’arrêt de l’impression papier du J/AZ ?

Question 2 – Avez-vous déjà consulté la version numérique du J/AZ via les différents supports de communication numériques de la collectivité ?

Questions 4 et 5 – A quel rythme de publication souhaitez-vous voir paraitre votre magazine d’informations municipales ?

Les résultats des questions 4 et 5 sont agrégés.