accesibilité web

Jarville-la-Malgrange et d’autres Communes de la Métropole du Grand Nancy, comme partout en France, connaissent depuis quelques jours un épisode de tensions et de violences urbaines.

Ce sont les symboles de la République qui sont visés : Mairies, écoles, bibliothèques, centres socio-culturels, commissariats de police… Outre les dégradations voire, les destructions de ces bâtiments publics, ces violences ont également atteint des commerces, des centres commerciaux et les véhicules de particuliers.

Par la dégradation de ces édifices publics, ces actes empêchent l’exercice même des missions au service de la population. Par les destructions d’écoles, de bibliothèques et centres socio-culturels, ils attaquent les lieux et équipements d’accès à la connaissance, à la culture et au sport. Ils attaquent le droit à l’éducation, à l’éveil et à l’épanouissement de nos enfants. Ils portent un coup au vivre ensemble et aux liens intergénérationnels. Ils remettent tout simplement en cause les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

A ces dégradations et destructions de ces biens et bâtiments, pourtant essentiels à nos concitoyens et à la vie de nos territoires, sont venues se greffer des agressions physiques envers des élus de la République et des membres de leur famille, comme malheureusement ce week-end à L’Haÿ-les-Roses. Ce sont souvent des Maires, élus de proximité, acteurs de la cohésion de nos territoires, qui ont été les victimes de ces actes inqualifiables. Par ces violences envers les élus, ils attaquent également le cœur de notre démocratie.

Autant d’actes facteurs de peur, de repli et de tensions dans une société déjà fortement fracturée.

Par l’effet délétère des images et des réseaux sociaux, ils renforcent la stigmatisation de nos quartiers et de leurs habitants, premières victimes de ces violences. Cette dérive des comportements n’a aucune issue et ne fera qu’aggraver les difficultés que leurs auteurs prétendent dénoncer.

La violence n’est jamais la solution.

Ces agissements sont inexcusables et méritent une réponse judiciaire comme une réponse citoyenne et républicaine dans un mouvement d’unité.

Je vous invite avec  l’ensemble des élus du Conseil Municipal à une mobilisation civique ce jour, lundi 3 juillet à 12H00 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville (25 rue de la République). C’est en montrant cette union que nous pourrons poser les premières pierres de la refondation de notre pacte républicain que j’appelle de mes vœux.

En effet, en réponse à l’appel du président de l’Association des Maires de France, les élus jarvillois souhaitent ainsi témoigner leur refus de regarder passivement les édifices publics brûlés, les magasins pillés, des véhicules détruits, des domiciles d’élus locaux attaqués.

Nous affirmons notre soutien et notre détermination indéfectibles à tous les habitants affectés par les événements.

Nous œuvrons chaque jour avec et pour eux et continuerons ainsi.

Vincent MATHERON

Maire de Jarville-la-Malgrange

Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy

 ———–

Quelques images du rassemblement du lundi 3 juillet 2023 à Jarville-la-Malgrange