accesibilité web

Quartier culturel et créatif

L’objectif

La création du futur groupe scolaire à l’horizon 2026, rue du Moulin, ouvre la question du devenir à terme des bâtiments scolaires, de leurs annexes et des cours de récréation des écoles maternelle et élémentaire (Émile) Erckmann – (Alexandre) Chatrian. En élargissant la focale à l’îlot Foch-Renémont-République, alternat de bâti et non bâti (bâtiments communaux sans cohérence et friches industrielles en déshérence), on ouvre une perspective plus forte encore ; celle d’un lieu de convergences.
En 2022, Jarville-la-Malgrange a engagé la concertation avec la population autour ce vaste ensemble, périmètre de réflexion d’implantation d’un quartier culturel créatif permettant de construire à la fois une centralité communale et une polarité éducative et culturelle.
La transformation de ce quartier permet, en effet, de dessiner un coeur de ville, d’envisager une attractivité retrouvée du territoire, de concentrer les activités pédagogiques, culturelles, ludiques et récréatives en un seul lieu utile au lien social.

Le périmètre

Le périmètre de l’ilot Foch ne s’arrête pas aux rues de la République, Foch et Renémont ; la vision doit être plus large. Le bas du bois de Renémont et l’aire de jeux, les abords de l’Atelier ainsi que les bâtiments des écoles Erckmann Chatrian font partis du champs des possibles.


Zoom

La création d’un Quartier Culturel et Créatif, sur l’ilot Foch à Jarville-la-Malgrange est un véritable défi urbain. L’étude travaillée par le Cabinet A.COM ARCHITECTE propose de réfléchir de manière transversale en abordant immédiatement une palette large de sujets liés à la construction de nouveaux lieux au centre de la cité comme un tout fédérateur et dynamique.

L’étude propose de réfléchir à deux idées inscrites dans l’inconscient et l’imaginaire collectifs,
– la création d’un lieu de convergence(s)
– la réflexion autour de la notion de forum le tout dans un esprit de dépassement des limites que l’on connaît aujourd’hui pour imaginer demain.

– Forum : « Historiquement dans la Rome antique, le mot d’origine latine « forum » désignait de manière générique la place publique d’échanges » , « Il désignait aussi le centre géométrique commercial, social, administratif, religieux et politique : dans chaque ville il était le centre géométrique … ce lieu, décoré par un grand nombre de statues de personnalités remarquables, connaissait une vive affluence, car les habitants venaient y tenir des cérémonies, assister aux sacrifices, ainsi que discuter, flâner et acheter diverses choses dans les boutiques présentes. »

– Convergence : « Fait de converger, de tendre vers un même point – Fait de tendre vers un même but ou même résultat – Fait de présenter des analogies, des points communs »