à venir

Amplifier la place de la nature en ville à Jarville-la-Malgrange, est une des priorités des années à venir. Quelques exemples.

 

– Création de plus de 14 000m² de nouveaux espaces verts.

Au travers de différents projets, l’objectif est de mailler le territoire communal d’un ensemble de squares, parcs ou jardins permettant d’offrir des lieux de détente, apaisés et plus adaptés aux impératifs du changement climatique.
Parmi les projets à venir, retenons par exemple le parc de l’hôtel de ville, permettant de relier la rue de la République aux berges du canal.
Autre aménagement bientôt sur les rails, le parc du futur quartier culturel Foch. Dès 2023, une étude sera conduite pour réaliser ces travaux, la parole des habitants sera recueillie pour guider les contours de ce futur espace vert.

– Programme de désimperméabilisation des cours d’écoles

Après la première réalisation sur l’école Flemming inaugurée fin 2022, le programme ambitieux de désimperméabilisation des cours d’écoles se poursuivra sur les années à venir.
En 2023, ce sont les écoles Florian et Majorelle qui en bénéficieront, tout comme les abords de la Maison des Familles Olympe de Gouges. Ce dernier chantier permettra d’ailleurs l’implantation d’un jardin des Familles, qui assurera le trait d’union entre le quartier et l’équipement public.
Engager ces transformations, très largement subventionnées par l’agence de l’Eau Rhin-Meuse, c’est permettre aux enfants et usagers de disposer d’un environnement plus agréable tout en apportant une réponse aux enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols.

– Réalisation d’un cimetière paysager

Ce lieu de mémoire fera lui aussi l’objet de travaux lui permettant de s’inscrire dans cette même dynamique.
Entretien des espaces réalisé sans utilisation de produits phytosanitaires, réflexion sur la désimperméabilisation des sols, autant de pistes de travail qui seront explorées pour ce projet.