Jarville-la-Malgrange met à l’honneur les métiers d’art
Fidèle à son engagement en faveur de la création et du savoir-faire artisanal, la Ville de Jarville-la-Malgrange renforce son soutien aux métiers d’art à travers une politique ambitieuse de commande publique. Cette démarche vise à intégrer l’excellence de l’artisanat d’art au cœur du paysage patrimonial public.
Dans un contexte où la valorisation des métiers d’art constitue tant un enjeu culturel qu’économique, la Ville en effet entend jouer un rôle moteur en confiant à des artisans d’exception la réalisation d’œuvres, de mobiliers et d’aménagements publics. À travers cette initiative, Jarville-la-Malgrange met en lumière la richesse des savoir-faire locaux, tout en affirmant sa volonté de soutenir les professionnels de la création.
La commande publique est un puissant et formidable levier pour dynamiser les métiers d’art et ancrer durablement la création artisanale dans notre cadre de vie. Ces savoir-faire d’exception trouvent ainsi toute leur place dans les lieux et les espaces publics et contribuent à l’identité de la Ville.
Plusieurs réalisations ont déjà trouvé leur place à Jarville-la-Malgrange, notamment au sein de l’Hôtel de Ville :
- La fresque « Se souvenir » d’Audrey Zeher : Installée dans le hall de l’Hôtel de Ville, cette œuvre commémorative rend hommage « aux Morts pour la France » lors des conflits du XXème siècle. Elle s’inspire du Monument aux Morts (1926) et de la fresque (1947) qui ornait la Salle du Conseil jusqu’aux travaux de réhabilitation et d’extension de celui-ci.

- Un espace convivial à l’Hôtel de Ville, imaginé par la recyclerie créative La Benne idée Il a été conçu pour favoriser les échanges et la détente.
- L’espace « Junco », symbole d’une fonction, conçu par Sacha Tognolli, ébéniste d’art, en collaboration avec Frédéric Dryja, ébéniste. Ce bureau, en forme de « J » (initiale et logo de la Commune), crée une identité visuelle forte pour la Ville. Il est accompagné de cinq chaises « Hironde », aux couleurs du logo de la Ville, et de tables basses. Fait remarquable, la collection « Atamos » de Sacha Tognolli, composée de trois tables basses, vient d’intégrer le Mobilier national.
- Le cabinet de dégustation « Okini » d’Élise Dubois, réalisé selon la technique de l’ébonisation et inspiré par le concept japonais du Wabi Sabi. Cet objet, mêlant tradition et modernité, reflète l’élégance et le raffinement de la culture française.
- La médaille d’honneur de la Ville, conçue par Hervé Durand, artisan-joaillier. Inspirée des armoiries de Jarville-la-Malgrange et de la devise républicaine, elle se décline en trois échelons (ou, argent, bronze). Les rubans d’agrafe de Delphine Joubert, tapissière en décor viennent signer la finition des médailles.

Des cadeaux ont aussi été imaginés pour les Jarvillois au cours des moments forts de leurs vies :
- Les cadeaux pour les mariés :
« Du bleu, du neuf, du vieux et de l’emprunté », médaillon décoratif en marqueterie cloisonnée de Nathalie Melon, marqueteur d’art. Il reprend des motifs du passé industriel de la Ville et des éléments de son blason, comme la Croix de Lorraine et le briquet d’or.
« Leporello », cadre photo-présentoir de Matthias Stein, relieur-doreur. Conçu en reliure accordéon, il est orné de motifs en relief, comme le logo de la Ville et les feuillages du blason de la Ville : feuille de chêne, feuille de laurier et leurs fruits.
- Le cadeau de parrainage républicain « Écu », pendentif en pâte de bronze réalisé par Vanessa Accard. Pensé comme un bouclier protecteur, il s’inspire du blason de la Ville.

À travers ces projets, Jarville-la-Malgrange affirme son engagement en faveur de l’artisanat d’exception et de la valorisation de son patrimoine. En intégrant les métiers d’art au cœur de la Ville, Jarville-la-Malgrange réinvente son identité, tissant ainsi un lien entre création, mémoire et modernité.
Je consulte la page dédiée à la Cité du Faire.