Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de la commune. Depuis une récente réforme ayant facilité les démarches, l’inscription peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin.

Le prochain scrutin organisé en France se tiendra dimanche 9 juin 2024, pour élire les 81 futur.e.s député.e.s français.es siégeant au parlement européen. Ainsi, il vous sera possible de vous inscrire jusqu’au mercredi 4 mai 2024 (date limite) pour pouvoir participer à ce scrutin.

Pour demander cette inscription, vous devez remplir deux conditions cumulatives :

1. Avoir le droit de vote, ce qui implique de :

  • posséder la nationalité française,
  • être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

2. Avoir une attache avec la commune au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou de sa qualité de gérant de société.

Dans le cas particulier du scrutin européen, pour voter, vous pouvez également être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne résidant en France (sous certaines conditions).

Les démarches sont désormais simplifiées et se font entièrement en ligne

<<< RENDEZ-VOUS ICI POUR VOTRE INSCRIPTION >>>

Suite à un déménagement, un changement de situation personnelle…, vous avez un doute sur votre inscription effective sur les listes électorales ?

<<< CONSULTEZ CET OUTIL EN LIGNE >>>