accesibilité web

Le 14 novembre dernier, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle a informé les élus municipaux et les riverains des rues Jacqueline Auriol, Hélène Boucher, Marie Marvingt, César Franck et Jean-Philippe Rameau, d’un projet d’installation temporaire d’un dispositif d’hébergement d’urgence transitoire à l’appui du « 115 », par réquisition de la parcelle aux références cadastrales 274 AC 511, sise rue Jacqueline Auriol (propriété de la Métropole du Grand Nancy – voir plan ci-dessous). Un arrêté préfectoral allant en ce sens, a été pris le 17 novembre 2023.

 
Ce dispositif doit accueillir des personnes vulnérables, sans solution de logement et devant être mises à l’abri : personnes sans domicile fixe, familles ayant perdu leur logement suite à un sinistre, femmes avec ou sans enfants devant fuir le domicile conjugal dans un contexte de violences intrafamiliales.
 
Si ce dispositif temporaire est rendu nécessaire aussi bien par le manque de places d’hébergement d’urgence, accru par la demande du Maire de Vandœuvre-lès-Nancy de fermer la caserne Faron, que par les obligations légales de mise à l’abri des personnes vulnérables, cette installation n’a pas vocation à être pérennisée.
 
Après échanges avec Monsieur le Maire de Jarville-la-Malgrange et les riverains, l’État a pris des engagements fermes sur différents points :
  • La capacité d’accueil est limitée à 60 places pour une durée de 17 mois ;
  • Le dispositif prendra fin au plus tard le 30 avril 2025 ;
  • La gestion du site est confiée à l’association ARS, reconnue dans son expertise et son accompagnement social des personnes vulnérables ;
  • La présence sur site de personnels 24H/24 et 7J/7 ;
  • La mise en place d’un comité de pilotage et d’un comité de suivi technique associant la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et les services de l’État, les élus, les services municipaux et métropolitains, les associations partenaires ainsi que les riverains.
Bien que la Ville de Jarville-la-Malgrange ne soit ni décideur, ni porteur du projet, dans l’intérêt des personnes accueillies et des riverains, le Maire et son équipe municipale sont pleinement mobilisés pour garantir à toutes et à tous les conditions du bien vivre-ensemble.
 
—–
 
Vous trouverez ci-dessous les documents émanant de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, ainsi que l’emplacement de la parcelle cadastrale concernée.