En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI » et “Pré-demande de passeport” est mis en place pour une première demande ou un renouvellement.
Qui peut utiliser ces téléservices ?
Ces téléservices sont disponibles dans l’ensemble des départements français.
JE COMMENCE MA DÉMARCHE EN LIGNE
Comment je procède sur le site internet ?
Pour une CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ :
- Je créé mon compte ANTS ,
- Je remplis mon formulaire de pré-demande CNI en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une prédemande de carte nationale d’identité).
- Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mel un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre pré-demande en mairie.
- Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé , en cas de perte ou de vol de votre CNI.
Et après avoir effectué ma pré-demande CNI en ligne ?
- Je contacte une mairie équipée du dispositif de recueil d’empreintes pour obtenir les modalités d’accueil (JARVILLE-LA-MALGRANGE est équipée),
- Lors de mon déplacement en mairie,
- J’apporte mon numéro de ma «Pré-demande CNI», indispensable à la mairie,
- J’apporte également le numéro de mon timbre dématérialisé, si je n’imprime pas le récapitulatif de ma pré-demande,
- J’apporte également les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile …) nécessaires à la constitution de ma demande de CNI.
Comment cela se passe en mairie ?
L’agent de mairie :
- rappelle votre pré-demande de CNI dans le système informatique grâce au numéro de pré-demande ou grâce au QR code présent sur votre récapitulatif,
- vérifie les autres pièces de votre dossier,
- procède au recueil de vos empreintes,
- vous délivre un récépissé de demande de CNI sur lequel figure le numéro de votre demande de CNI.
Grâce à ce numéro de demande de CNI, vous pourrez :
- Suivre l’avancement de la production de votre CNI en ligne à cette adresse,
- Suivre les différentes étapes de votre demande de CNI directement sur votre compte usager de l’ANTS.
- JE COMMENCE MA DEMARCHE EN LIGNE
Pour une DEMANDE DE PASSEPORT :
- La réalisation d’une pré-demande est possible :
- seulement si vous achetez en ligne un timbre fiscal dématérialisé,
- ou si vous disposez déjà d’un numéro de timbre fiscal dématérialisé, acheté au préalable.
- Je créé mon compte ANTS ,
- Je remplis mon formulaire de pré-demande passeport en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une prédemande passeport).
- Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mel un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre pré-demande en mairie.
- Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Et après avoir effectué ma pré-demande passeport en ligne ?
- Je prends rendez-vous en mairie pour finaliser ma demande, muni de :
- mon numéro de prédemande passeport, indispensable à la mairie,
- mes pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile …) nécessaires à la constitution de ma demande,
- mon timbre fiscal
Attention :
HORAIRES D’OUVERTURE DU SERVICE – SUR RENDEZ-VOUS EXCLUSIVEMENT
Lundi au jeudi : 9h-12h / 13h-17h
Le vendredi : 9h-12h / 13h-16h
Comment cela se passe en mairie ?
L’agent de mairie :
- rappelle votre pré-demande de passeport, dans le système informatique, grâce à votre numéro de pré-demande ou grâce au QR code présent sur votre récapitulatif,
- vérifie les pièces de votre dossier,
- recueille vos empreintes,
- vous délivre un récépissé de demande de passeport biométrique indiquant le numéro de votre demande de passeport.
Grâce à votre numéro de demande de passeport, vous pourrez :
- Suivre l’avancement de la production de votre passeport en ligne.
- Suivre les différentes étapes de votre demande de passeport directement sur le site passeport de l’ANTS.
- JE COMMENCE MA DEMARCHE EN LIGNE
Dès la validation du document, un récépissé apparait avec un numéro de pré-demande, à conserver car il est indispensable à la Mairie.
Le numéro de pré-demande transmis à l’agent de la Mairie permet de télécharger les informations concernant votre pré-demande. L’agent vérifie les autres pièces de votre dossier et procède au recueil de vos empreintes.
A la fin de l’enregistrement de votre demande, un récépissé vous est délivré sur lequel figure le numéro de votre demande de passeport. Ce numéro vous permettra de suivre l’avancement de la production de ce document.
CONSEILS PRATIQUES