Plan Sobriété et Territoire Vertueux
La guerre en Ukraine, les tensions sur les approvisionnements des matières premières et des fournitures, la crise énergétique mondiale induite, ainsi que les épisodes caniculaires de l’été et leurs incidences malheureuses (sécheresse, incendies…), sont deux marqueurs majeurs de cette année 2022 ayant bouleversé le continent européen. Les conséquences de ces crises géopolitique et climatique sont multiples, à commencer par l’augmentation importante du coût de la vie qui est venue frapper de plein fouet l’ensemble de nos concitoyens et, en particulier, les plus fragiles. Après la crise de la COVID-19, la hausse continue et massive du coût de l’énergie observée depuis la fin de l’année 2021 est devenue un nouveau défi à surmonter pour l’ensemble des acteurs. Les collectivités territoriales se préparent ainsi à affronter une année 2023 au cours de laquelle il faudra absorber à la fois d’importantes hausses des charges de fonctionnement et de possibles restrictions sur certains usages. En effet, après avoir connu au courant de l’été 2022 une limitation de l’utilisation de l’eau, des délestages électriques sont envisagés ces prochains mois et le gaz pourrait également manquer en fonction de la rigueur de l’hiver à venir.
Ce contexte inédit depuis plusieurs décennies en Europe, appelle des réponses publiques à chaque niveau de décision. C’est le sens de ce « Plan de sobriété – Territoire vertueux ». Si la ville de Jarville-la-Malgrange a déjà fait montre de sa prise de conscience face à ces enjeux de transitions (démocratique, démographique, économique, environnementale, écologique, sociale et culturelle) en engageant « Le chemin des métamorphoses » adopté en février 2022 et en élaborant son « Plan d’actions pour la conservation, la transition écologique et solidaire » (PACTES), il convient de compléter cette démarche par un nouveau volant d’actions :
- des actions immédiates pour surmonter les prochains mois, tout en accélérant les mutations et transitions déjà engagées. Ces premières décisions d’urgence devront aussi être la première marche d’un nouveau modèle de fonctionnement pour notre collectivité ;
- des actions inscrites sur un temps plus long, co-construites avec l’ensemble des citoyens, des acteurs privés (entreprises, associations) et publics (Métropole, Département, Région, État) par l’implémentation de politiques publiques prenant toute la mesure du défi collectif se dressant devant nous.
Documents à télécharger :
• Délibération du 29 novembre 2022
• Plan d’actions adopté en novembre 2022