OPERATION GRAND NETTOYAGE !

Ce sont pour la Ville de Jarville-la-Malgrange, deux agents équivalents temps plein (ETP) qui œuvrent de façon concrète, quotidiennement, sur ces problématiques de terrain relatives à la propreté et aux déchets.

Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2003, le balayage mécanique de la voirie a été transféré à l’intercommunalité. Il s’agit de l’entretien mécanisé des seules chaussées. En l’absence de conventionnement avec la Métropole du Grand-Nancy, les trottoirs restent de compétence municipale. Seules quelques communes (Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy, Malzéville et Maxéville) ont conventionné avec le Grand-Nancy qui exerce alors une compétence totale (trottoirs, caniveaux et voiries). Ces conventionnements s’achèvent en 2023.

La Ville souhaite envisager pareil conventionnement avec la Métropole. Concrètement, le Grand-Nancy et la commune de Jarville-la-Malgrange associeront leurs services afin de nettoyer dans le même temps les trottoirs, les rues et places ainsi que les chaussées. Cette pratique s’effectuera par quartier qui devra être libéré pendant quelques heures de tous les véhicules en stationnement. Cela permettra non seulement un travail plus efficient mais également le retrait régulier des véhicules volés ou en attente de réparations occupant irrégulièrement le domaine public. Suivant les quartiers, ce nettoiement pourra s’effectuer une à deux fois par an.

Cette nouvelle façon de procéder obligera à une action de communication et de sensibilisation des riverains.

Une première expérimentation est programmée le mardi 4 et mercredi 5 novembre 2020*, rue de la République, de 04h00 à 12h00.

Pour permettre une intervention efficace sur la chaussée, les trottoirs et les caniveaux, le sera interdit de stationner rue de la République de 00h00 à 12h00.

Mardi 4/11/2020 : De Bonsecours à la rue des Forges
Mercredi 5/11/2020 : De la rue des Forghes au Rond Point Gabriel Fauré.