Mois de sensibilisation aux passages à niveau et à la sécurité

SNCF Réseau mène une campagne de sensibilisation sur les passages à niveau en Grand Est du lundi 16 novembre au dimanche 13 décembre.

La sécurité est la première des priorités de SNCF Réseau. Il est donc essentiel de faire prendre conscience au grand public des risques qui peuvent être encourus si les règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées.
En 2019, 20 décès dont 8 piétons et 15 blessés graves dont 4 piétons ont malheureusement été dénombré aux passages à niveau en France.
Une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste une fois sur deux. En comparaison, 5 % des accidents de la route sont mortels.
Chaque accident à un passage à niveau est un drame et l’objectif reste bien sûr de zéro tué ou blessé grave. Ces accidents sont dans 98% des cas la conséquence de comportements inadaptés des usagers de la route.

Dans un même temps, les agents de SNCF Réseau ont constaté une recrudescence des traversées sauvages en gare, parfois en-dehors des chemins piétons et sur les voies. Par inattention ou par imprudence, ces comportements mettent gravement en danger leurs auteurs qui s’exposent à tout moment à une collision potentiellement mortelle.

RAPPEL GÉNÉRAL DE SÉCURITÉ AUX PASSAGES À NIVEAU :

SNCF Réseau invite les usagers à rester vigilants. Aux passages à niveau, certaines règles de sécurité doivent être respectées, que l’on soit automobilistes, conducteurs de poids lourds, conducteurs de deux-roues, cyclistes ou piétons.

 

 

Retrouvez plus d’informations sur www.prevention-ferroviaire.fr