Le Mot du Maire

Edito extrait du bulletin municipal “JARVILLE LE MAG” de DECEMBRE 2018

Mes chers concitoyens,

A l’heure où j’écris ces lignes, notre pays vit une période troublée et le gouvernement tente d’apporter une réponse à la mesure des revendications des « gilets jaunes » qui manifestent leur colère depuis maintenant quatre semaines.
Je ne m’érigerai pas en donneur de leçons : suffisamment nombreux sont les politiques de tous bords qui profitent de la situation pour tenter de récupérer le mouvement ou pour mettre de l’huile sur le feu en espérant renverser le pouvoir en place. La démagogie devient vite une arme dont usent sans vergogne les opposants irresponsables de tout poil, qu’ils soient élus locaux ou nationaux, voire européens.

Le Président de la République s’est exprimé et a commencé à infléchir sa politique pour tenir compte de cette colère. Sans doute aurait-il dû le faire plus tôt. Nous sommes loin aujourd’hui de la revendication initiale sur les taxes pétrolières et il devient difficile de répondre à toutes les exigences parfois contradictoires.
Comme le suggère une journaliste dans un récent édito « Souhaitons pourtant que les annonces d’Emmanuel Macron…permettent d’engager un dialogue apaisé, en lieu et place de manifestations aux allures de guerre civile ».

A cette agitation s’ajoute le terrible attentat dont viennent d’être victimes les Strasbourgeois. Nous nous associons à la douleur des familles (j’ai d’ailleurs fait mettre nos drapeaux en berne) et, en apportant notre soutien aux forces de l’ordre qui mettent tout en œuvre pour les identifier avant le passage à l’acte, nous redisons notre volonté de ne pas céder à la menace de ces barbares.

L’année 2018 touche à sa fin.
Vous avez pu suivre la mise en œuvre de notre Projet de Ville qui voit la réalisation des engagements que nous avions pris pour enfin changer l’image de notre Commune. La dernière phase est en cours, avec les travaux de réhabilitation-extension de notre Hôtel de Ville, dont nous avons posé la « première pierre » en présence de Monsieur le Préfet, Éric Freysselinard et des financeurs (Etat, Région et Département, ainsi que le FIPHFP : fonds pour l‘insertion des personnes handicapées).
L’inauguration est prévue fin 2019.

Je souhaite, parmi les manifestations qui ont émaillé cette année, mettre l’accent sur la commémoration du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la Première Guerre Mondiale. Je tiens à remercier et féliciter tous les acteurs de cette célébration et en particulier les enfants des écoles Majorelle et Erckmann-Chatrian et les deux jeunes de Kalimera qui, devant le Monument aux Morts, ont ému les participants par la lecture de lettres de poilus, de poèmes, et en entonnant trois couplets de la Marseillaise.

Autre moment fort, avec l’interprétation par le Conseil Municipal des Enfants, sur la scène du Kiosque, de tableaux relatant la correspondance des poilus avec leur famille.
Bravo à Didier Vitry, animateur du CME, à Sawsen Boudheroua pour la mise en scène et à Jean Guidon qui a prêté sa voix au grand-père. Merci enfin au Cercle d’Histoire et de Généalogie de Jarville-la-Malgrange, aux enfants de l’école Erckmann-Chatrian et à leurs enseignants, pour les expos sur la Grande Guerre, fort documentées, que les visiteurs ont pu admirer dans les coursives du Kiosque.

Pour conclure, permettez-moi de lancer un appel au civisme. Chaque Jarvilloise, chaque Jarvillois doit se sentir responsable de la propreté de sa ville et de sa sécurité.

– « La propreté, c’est nous, c’est vous ! » Pas de poubelles qui débordent et restent sorties, pas de dépôts sauvages d’objets hétérogènes (l’accès aux déchetteries est gratuit) pas de déjections canines sur le trottoir…
– La sécurité n’est pas que l’affaire du maire ou de la police, c’est déjà un problème de comportement individuel : respect du code de la rue, des règles de stationnement, solidarité entre voisins…

En cette fin d’année, je fais le vœu que notre Pays retrouve son unité et que chacun puisse y vivre décemment et dignement, c’est pour cela que notre équipe municipale œuvre, chaque jour, à Jarville-la-Malgrange. Bonne et heureuse année 2019 à chacun(e) de vous.

Votre Maire
Jean-Pierre HURPEAU

Pour plus de renseignements, merci de contacter M. Gilbert COURROY, Responsable du Pôle Promotion du Territoire, au 03.83.15.84.16.