Le Mot du Maire

Edito extrait du bulletin municipal “JARVILLE LE MAG” de JUILLET 2019

Mes chers concitoyens,

C’est dans le cadre d’un système représentatif que la gestion communale est confiée aux élus représentant leurs concitoyens, avec une équipe majoritaire et des élus minoritaires, issus du suffrage universel, la répartition se faisant selon le nombre de voix obtenues par chacune des listes en présence.

A Jarville-la-Malgrange, il faut noter que plus de 80% des délibérations prises en conseil municipal le sont à l’unanimité. Pour le reste, l’opposition manifeste son désaccord en s’abstenant ou en s‘opposant : c’est le jeu démocratique normal. Ce qui l’est moins, c’est quand elle utilise le mensonge, voire la calomnie pour justifier son vote et je dois dire qu’à l’approche de l’échéance électorale, cela devient monnaie courante et je ne peux l’accepter.

C’est ainsi, par exemple, que la tête de liste « Unis pour Jarville » fit, lors d’une séance de conseil municipal, un rapprochement entre la communication du maire et la propagande de Goebels !…
Autre exemple venant du représentant de « JLM, ma ville » qui, au cours d’une autre séance, affirme que les postes de Directeur Général des Services et de Directrice Générale des Services Adjointe ont été créés « sans respect du cadre légal », ce qu’il réitère dans ce bulletin, faisant fi du courrier de Monsieur le Préfet lui apportant un démenti formel et confirmant ainsi la légalité des délibérations prises en novembre et décembre 2008.

Je ne reviendrai pas sur les accusations portées par l’un et l’autre sur l’absence de concertation de l’équipe majoritaire, quand ces mêmes personnes sont absentes lors de groupes de travail, de réunions « toutes commissions » ou de comités techniques, sans même parfois (souvent pour l’une d’elles…) avoir la politesse de s’excuser.

De grâce, Monsieur le détracteur, avant d’accuser le maire de ne rien faire pour la propreté des rues, sinon de dénoncer l’incivilité de ses concitoyens, interrogez donc les autres maires de la Métropole qui appliquent parfois, sur leur territoire, les procédures mises en place à Jarville-la-Malgrange. C’est tellement facile de dénoncer, plutôt que de suggérer des solutions ou participer aux actions mises en place !….
Vous l’avez constaté, il n’est pas dans mes habitudes de répondre aux attaques dont nous sommes victimes, je préfère agir pour changer l’image de Jarville-la-Malgrange, plutôt que de participer à des joutes stériles. Mais trop, c’est trop !…

Il nous reste neuf mois avant la fin de mandat. D’ores et déjà, je peux vous dire que mon équipe peut être fière du travail accompli, malgré les baisses de dotations de l’État depuis 2008 (plus de 2 000 000 d’euros !…).

Ce n’est un secret pour personne, élu depuis 1973, je m’apprête à passer le flambeau, en mars 2020, à mon adjoint Claude DAMM qui poursuivra le travail commencé, secondé dans sa tâche par Catherine POLLI et toute une équipe, partiellement renouvelée.

Bel été à toutes et à tous

Votre Maire
Jean-Pierre HURPEAU

Pour plus de renseignements, merci de contacter M. Gilbert COURROY, Responsable du Pôle Promotion du Territoire, au 03.83.15.84.16.