Inauguration de l’Hôtel de Ville

L’esplanade de l’Hôtel de ville réhabilité de Jarville-la-Malgrange a réuni du beau monde le samedi 8 février 2020. De nombreuses personnalités ont assisté au couper de ruban et à l’ouverture officielle des portes de la Maison communale.

Présidée par le Maire Monsieur Jean-Pierre HURPEAU, la cérémonie, animée par les élèves et les professeurs de l’Ecole de musique de Jarville-la-Malgrange dirigées par Marie-Stéphanie Compare, a ensuite laissé place à des visites libres guidées par les élus tout au long de la journée.

Plus de 500 personnes sont venues découvrir les locaux : du hall d’accueil à la nouvelle salle du Conseil Municipal : tous se sont ainsi rendu compte de l’ampleur de la réhabilitation. L’ancienne bâtisse en avait grandement besoin : peu fonctionnelle et vieillissante, elle était inadaptée à l’accueil des personnes en fauteuil. Aujourd’hui le bâtiment a été complètement revisité sur les deux étages, des combles aux sous-sols, afin de permettre une meilleure fonctionnalité mais aussi pour répondre à l’ensemble des normes de sécurité, d’accessibilité et environnementales.

Ces travaux ont permis une importante extension (la surface existante passe de 535m² à 1340m²), l’installation d’un ascenseur, un remaniement et une modernisation des bureaux. Tout cela sans négliger l’aspect esthétique grâce à un savant alliage de matériaux anciens et modernes qui permet de conserver son authenticité à ce patrimoine jarvillois.

 

Une mairie qui date du XIXe

La particularité du projet du cabinet MIJOLLA - MONJARDET ARCHITECTURE est d’avoir préservé le bâtiment initial de la mairie de Jarville-la-Malgrange en y intégrant une importante extension
L’Hôtel de ville était tout sauf fonctionnel mais les Jarvillois y sont attachés.
À l’origine, la maison de Maître est la propriété des Aciéries du Nord et de l’Est. Inhabitée depuis 1930 : le Nouvel Hôtel de Ville a été inauguré le 15 mai 1947 par le maire François EVRARD.
previous arrow
next arrow
Slider