Emploi & Insertion

JARVILLE-LA-MALGRANGE pérennise les actions d’insertion socio professionnelles et la formation des jeunes par son implication au sein de ses Services et dans les manifestations intercommunales

CONTACT : Pôle Cohésion Sociale – 03.83.54.60.57


6 COMMUNES POUR L’EMPLOI

La 11ème rencontre pour l’Emploi s’est déroulée le jeudi 16 mai 2019 à la salle des fêtes de Laneuveville-devant-Nancy.

373 demandeurs d’emploi sont venus à la rencontre des 51 entreprises et organismes de formation qui proposaient plusieurs offres d’emploi, ou de formation, ainsi que l’alternance ou l’apprentissage.

Présence de quatre organismes Jarvillois: AFTRAL, AFT, la BANQUE POSTALE, et ELIOR. Ainsi que d’autres entreprises: Orpi, La Saur, Afludia, Partego FR Services. Sans oublier Le CNAM Grand Est, APEC, CAP EMPLOI 54, l’AFPA l’Armée de l’air, de terre et la Marine Nationale, et bien d’autres organismes. Ainsi que la MDE/ML le Pôle Emploi, et Initiative Grand Nancy.

58 Jarvillois (15.5% des 373 personnes présentes), se sont déplacés sur cette matinée, sur un ensemble de 1004 conviés (6%) par courrier adressé par le Maire de la Commune.
Deux ateliers ont été proposés aux demandeurs d’emplois ; JOBLAB et Témoignages Entreprises (Vivalor et Eprelor).

La prochaine rencontre en 2020 se tiendra à HOUDEMONT pour la 12e édition.


JOBLAB

Dans le cadre de l’accompagnement actif des demandeurs d’emploi jarvillois, la Commune de Jarville-la-Malgrange en étroite collaboration avec la Mission Locale du secteur et la Maison de l’Emploi du Grand Nancy, a mis en place un atelier JOBLAB, le 4 avril dernier à l’Espace Communal Foch.

Ce second atelier proposé aux Jarvillois a réuni une dizaine de personnes, dont des demandeurs d’emploi, mais surtout des agents de la Ville en contrat aidé, qui ont répondu en nombre pour bénéficier de cette formation. Cette dernière pourra leur apporter un plus dans leur recherche d’emploi, au-delà du contrat aidé.

Cet atelier a permis dans un premier temps, aux apprenants d’échanger avec le formateur Monsieur Bruno MARTIN de l’entreprise MESHWORK, sur les traces numériques que chacun d’entre nous peut laisser en surfant sur le net ou en postant des photos et vidéos sur les réseaux sociaux, type Facebook et autres.
La seconde partie de cette rencontre a été consacrée à l’initiation de création de son CV numérique en allant sur un site sûr (Exemple doyoubuzz). Cette démarche apporte une plus-value dans la recherche d’emploi, car les employeurs ont plus de facilité à aller chercher des profils de demandeurs d’emploi pour des postes à pourvoir dans les différents domaines d’activités.
Cette base de données qui comprend plusieurs CV numériques, permet au demandeur d’emploi, d’être contacté plus rapidement par son futur employeur.

Il faudrait néanmoins compter deux heures de temps pour créer son CV. Chose qui n’a pas été possible au cours de cet atelier, mais l’exercice fut intéressant.

Dans l’ensemble les apprenants étaient satisfaits de cette approche du domaine du numérique.