DUST / EXPOSITION PHOTO par I Love your Home

AFFICHE-DUSTDU MARDI 17 AU SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015 à L’ATELIER

Les deux photographes autodidactes lorrains : Picturwall et Darmé, tous deux issus du graffiti et du skateboard depuis plus de 20 ans, cherchent en permanence à se réapproprier l’espace urbain, afin de le détourner de son usage primaire.

Leur série “DUST” retranscrit une partie de leurs visites et interroge sur l’avenir de lieux qui, devenus inutiles, se délabrent, tombent dans l’oubli et finissent par disparaître.

www.iloveyourhome.fr

Depuis le milieu des années 2000, ils explorent la ville et autres lieux de fond en comble… jusqu’aux endroits où l’accès est interdit au public. Chaque recoin construit puis abandonné par l’homme constitue un vivier où leur œil vient capturer des ambiances tantôt solennelles d’églises, d’usines ou de châteaux, tantôt décalées de maisons souvent pleines de détails croustillants.

La photographie de lieux abandonnés n’est que le prolongement logique de leur démarche artistique. Leur pratique de l’urbex n’est plus dans l’instant mais elle est le fruit d’un long processus : recherche des lieux et accès, repérage puis visite et prises de photographies.

Leur travail s’articule autour de la mise en valeur des espaces, des volumes et de la lumière afin de sublimer l’architecture de ces no man’s land. Le cadrage prend ici toute son importance et participe à l’immersion du spectateur.