Crit’Air : mise en place de la circulation différenciée le 1er juin

La pollution de l’air est l’une des premières préoccupations environnementales des Français et des Françaises avec des conséquences importantes notamment sur la santé des plus fragiles. Le trafic routier est l’un des principaux secteurs contribuant à la pollution atmosphérique : il émet 58 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et 25 % des particules fines (PM10).

À compter du 1er juin 2021, avec la vignette Crit’Air obligatoire, la mise en place de la circulation différenciée pendant les pics de pollution prolongés sera un outil de plus pour préserver et améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Le principe de la circulation différenciée est de limiter la circulation aux véhicules les moins polluants pendant les épisodes de pollution (c’est-à-dire les véhicules équipés des certificats Crit’Air «électrique et hydrogène» et les Crit’Air 1 à 3).

La circulation différenciée sera instaurée dès le deuxième jour de la procédure d’alerte lors d’un épisode de pollution, entre 6h et 20h. Tous les conducteurs d’un véhicule motorisé qui circulent dans la métropole sont concernés (dérogations pour les véhicules d’intervention d’urgence fixées par arrêté préfectoral).

Achetez dès maintenant votre vignette sur www.certificat-air.gouv.fr ou contactez le numéro vert : 0 800 97 00 33 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h). Attention aux sites frauduleux, le prix de la vignette est fixée à 3,67€ (frais de fabrication, de gestion et d’envoi). Un formulaire de demande peut être envoyé par courrier – à télécharger.

En savoir plus : www.grandnancy.eu/se-deplacer/dispositif-critair/