Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal d’Enfants est une instance composée d’élèves de CM1 et CM2, élus par leurs camarades de classe dans les trois écoles élémentaires : Erckmann Chatrian, Fléming et Louis Majorelle.


L’UNION EUROPÉENNE VERSION LUDIQUE

L’année scolaire 2018-2019 a donné l’opportunité au Conseil Municipal d’Enfants d’aborder la thématique de “L’Union Européenne”.
L’objectif était de sensibiliser ces jeunes à l’un des aspects essentiels de la citoyenneté, à savoir l’importance, en tant que citoyen, d’aller voter.

Afin d’aborder cette thématique de façon ludique, les enfants ont choisi de créer un jeu de société (sous forme de plateau) en s’appuyant sur la richesse culturelle, géographique et linguistique de chacun des pays constituant l’Union Européenne et sur l’organisation des institutions elles-mêmes.

Pour valoriser le travail réalisé par les enfants, ce jeu a été révélé, dans un premier temps, à la cérémonie du 8 mai puis dans un deuxième temps, officiellement présenté aux membres du Conseil Municipal lors de sa réunion du 23 mai à l’espace Françoise CHEMARDIN.

Dans la continuité de la démarche citoyenne engagée par les enfants tout au long de l’année scolaire, ces derniers ont été invités à accompagner leurs parents et observer les assesseurs des bureaux de vote, lors du scrutin européen, pendant une quinzaine de minutes lors des élections du 26 mai.

Il est également prévu, que les petits conseillers puissent faire profiter leurs camarades de classe de cet outil pédagogique, raison pour laquelle, le jeu sera diffusé au sein des écoles élémentaires à la rentrée prochaine.