VISITE DE M. J.FRANÇOIS RAFY , SECRETAIRE GENERAL DE LA PREFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE SUITE A LA REFORME DES NOUVELLES CARTES NATIONALES D’IDENTITE (C.N.I.)

Notre Commune est équipée d’une station biométrique, pour la délivrance des passeports, depuis le 06 Mai 2009. Elle délivre à présent, depuis le 28 Mars 2017, les nouvelles cartes nationales d’identité (C.N.I.) sur ce dispositif, pour les jarvillois et les non-résidents.

M.Jean-François RAFY, Secrétaire Général de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, s’est rendu dans nos locaux le 18 Avril dernier, afin de mesurer les effets de cette réforme.

Cette visite a été l’occasion d’échanges sur les problèmes rencontrés dans le Service depuis la mise en place de ces nouvelles modalités de recueil pour les C.N.I.

Le premier point soulevé a été le nombre des titres délivrés qui a été multiplié par 3.2. De  12 C.N.I./semaine antérieurement,  le service traite, en moyenne, 39 à 42 C.N.I/semaine depuis cette réforme.  Une hausse considérable  qui se rapproche de celle des passeports en 2009 (X 3), et se traduit par une surcharge de travail très importante dans le Service et nécessite une organisation nouvelle.

En effet, pour un meilleur service aux usagers, le service a élargi les plages horaires dédiées aux rendez-vous pour les passeports et les CNI, avec pour conséquence, un temps de travail consacré à cette prise de rendez-vous considérablement augmenté ; les usagers préférant la prise de rendez-vous téléphonique à la prise de rendez-vous via le site internet de la Ville.

Par ailleurs, ont été abordés les problèmes techniques rencontrés avec le dispositif de recueil, afin d’en améliorer le fonctionnement à court terme ( pré-demande en ligne à simplifier, extraction des données du dispositif à prévoir …).

Enfin, les relations avec les Communes extérieures ont été évoquées, avec notamment les difficultés de communication rencontrées par les usagers et le Service, pour la constitution des dossiers de passeport et C.N.I.