Démocratie de proximité

sortie-montaiguLa démocratie de proximité a pour but de permettre aux Jarvillois de participer aux réflexions sur les décisions locales et à la définition des projets qui les concernent au quotidien.

La participation des citoyens à la gestion des services publics locaux constitue l’une des exigences de la République.

NOS RENDEZ-VOUS DE L’ANNÉE  2018:

A LA RENCONTRE DES HABITANTS (de 10h à 13h)

Samedi 6 janvier 2018 : MONTAIGU
Samedi 3 février 2018 : MALGRANGE
Samedi 24 mars 2018 : RÉPUBLIQUE HAUT
Samedi 14 avril 2018 : RÉPUBLIQUE BAS
Samedi 5 mai 2018 : CALIFORNIE
Samedi 2 juin 2018 : MONTAIGU
Samedi 1er septembre 2018 : MALGRANGE
Samedi 6 octobre 2018 : RÉPUBLIQUE HAUT
Samedi 3 novembre 2018 : RÉPUBLIQUE BAS
Samedi 1er décembre 2018 : CALIFORNIE

ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS ET DES NOUVELLES ENTREPRISES :

Vous venez d’emménager à JARVILLE-LA-MALGRANGE ? Soyez les bienvenus !
Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour vous inscrire à notre prochaine réception : contact@jarville-la-malgrange.fr

LES RÉUNIONS DE QUARTIER

Mardi 13 mars 2018 : MALGRANGE – Au CLEJ à 18H00
Mercredi 14 mars 2018 : CENTRE – A l’Espace Communal Foch à 18H00
Jeudi 22 mars 2018 : MONTAIGU – A l’Espace Marie Curie à 18H00

Mardi 9 octobre 2018 : MALGRANGE – Au CLEJ à 18H00
Mercredi 10 octobre 2018 : CENTRE – A l’Espace Communal Foch à 18H00
Jeudi 11 octobre 2018 : MONTAIGU – A l’Espace Marie Curie à 18H00

LE CONSEIL DES SAGES

Lors de sa séance du 12 novembre 2015, le Conseil Municipal a instauré la constitution d’un Conseil des Sages à Jarville-la-Malgrange. Il est composé de 16 Jarvillois bénévoles et disponibles, âgés de 55 ans et plus.

Le Conseil s’est réuni pour sa première séance en mars dernier et a statué sur la constitution de 4 commissions de travail :
– La Sécurité
– Environnementale et le Cadre de Vie
– L’Histoire
– Le transport

LA CONCERTATION AVEC LES HABITANTS

L’équipe municipale s’engage à écouter les habitants, à tenir compte de leur avis et à travailler avec eux sur les projet. Pour au plus près des préoccupations des habitants, de nombreuses réunions publique et déplacements dans chacun des quartiers de la ville ont été organisés. Les échange sont directs, contradictoires et constructifs. Pour associer le plus possible les citoyens aux décision, un conseil citoyen a été créé au sein du quartier de la Californie.

LA PROXIMITÉ AVEC LES HABITANTS

Dans un souci de proximité et d’écoute, les élus effectuent chaque mois, traditionnellement le samedi matin entre 10h et 13h,  une sortie sur le terrain durant laquelle ils ont l’opportunité de rencontrer les habitants des différents quartiers de la Commune. Ces conversation productives permettent ainsi de recueillir les observation de chacun.

LA CRÉATION D’UN CONSEIL DE SAGES

Le Conseil Municipale du 25 novembre 2015 a instauré la création d’un Conseil de Sages, nouvelle instance de Démocratie de Proximité.

Par des avis et ses études, le Conseil des Sages donne des éclairage au Conseil Municipal sur les différents projets intéressant la Commune.Le conseil des Sages est constitué en quatre commissions : HISTOIRE, SÉCURITÉ, CADRE DE VIE et TRANSPORT.

L’INFORMATION DES HABITANTS

La Municipalité garantit une information de qualité aux habitants et souhaite la rendre de plus en plus accessible grâce aux nouvelles technologies favorisant l’interaction avec les habitants.

LA MISE EN ŒUVRE DU LABEL MARIANNE

La Ville de Jarville-la-Malgrange s’attache à améliorer la qualité des services rendus aux usagers avec :

  • le développement des démarche en ligne sur le site internet de la Ville avec “mon espace citoyen” ;

la mise en œuvre du Label Marianne qui marque la reconnaissance par un organigramme tiers du respect du référentiel Marianne. Pour les usagers, c’est une garantie de la qualité des services qui lui sont rendus. Pour les Services municipaux, c”est un moyen de valoriser et de pérenniser le travail des agents grâce à l’évaluation régulière du respect des engagements.

LA PROMOTION DU TERRITOIRE

La promotion du territoire reste une action essentielle pour maintenir et accroître l’attractivité de la Ville. Jarville-la-Malgrange est aujourd’hui une ville créative, riche d’un passé industriel puissant, dotée d’atouts naturels et urbains : Jarville-la-Malgrange poursuit sont changement d’image et devient de plus en plus attractive. Les partenaires sont unis pour révéler ce renouveau urbain, économique et culturel sur le territoire communal, métropolitain et même au delà !

 

 

Pour touts renseignements, vous pouvez contacter le Service Démocratie de Proximité (03.83.15.84.16 ou gilbert.courroy@jarville-la-malgrange.fr).

Charte d’engagement
Règlement Intérieur