Le Mot du Maire

Edito extrait du bulletin municipal “JARVILLE LE MAG” de AOUT 2018

 

Mes chers concitoyens,

Vingt ans après l’épopée de 1998, les Bleus viennent de décrocher leur second titre de champions du monde !

Ne boudons pas notre plaisir et, avec l’ensemble de nos compatriotes, réjouissons-nous de ce succès remporté par une jeune équipe pleine de talent. Si cet exploit n’efface pas, d’un coup de baguette magique, la tension provoquée par le développement d’un nationalisme qui constitue un risque pour la paix dans le monde, il aura eu le mérite de rassembler les Français autour des valeurs du sport, du dépassement de soi, de la solidarité.
Souhaitons que l’enthousiasme que ces jeunes joueurs ont provoqué, ne soit pas qu’un feu de paille et qu’il trouve un écho dans l’engagement de notre jeunesse autour des valeurs que défend notre République.

A Jarville-la-Malgrange, je vois, dans le projet de la jeune junior-association Kalimera, qui envisage, grâce aux actions qu’elle développe avec Kaléidoscope, un séjour en Grèce, dans le berceau de la démocratie, un signe encourageant.

D’autres exemples ne trompent pas, comme l’investissement du Conseil Citoyen, fortement engagé, aux cotés de mmH, du Service de Cohésion Sociale de la Ville et des habitants, dans les actions menées sur ce quartier de la Californie.
Saluons aussi le travail réalisé par le Conseil des Sages sur les questions de mobilités, par le Cercle d’histoire locale et de généalogie sur le passé industriel de la commune ou le nom de ses rues, par Kaléidoscope pour développer un Espace de Vie Sociale.
C’est cette volonté de favoriser l’engagement associatif qui a poussé la Ville à signer avec la Bibliothèque pour Tous, avec le Tennis Squash Badminton, avec Kaléidoscope, avec La Chose Publique et avec la Maison des Jeunes et de la Culture, des conventions d’objectifs et de moyens leur assurant une visibilité dans leurs projets au bénéfice de nos concitoyens.

Depuis plusieurs années, la MJC souhaite développer davantage ses actions culturelles, pour compléter l’offre sportive existante. La nouvelle convention qui vient d’être signée le 12 juillet acte cette volonté commune de la Ville et de la MJC de mutualiser leurs moyens pour garantir le développement d’une politique culturelle que la collectivité ne pouvait plus assumer seule, suite aux baisses successives des dotations de l’Etat
( – 663 000 € depuis 2010)

Ainsi, le 1er septembre 2018, l’école de musique et de danse redevient associative, gérée et animée par la MJC, mais toujours dans les locaux de L’ATELIER et, s’ils le souhaitent, avec les mêmes professeurs. Ses activités reprendront le 17 septembre, avec des tarifs similaires à ceux des autres MJC de la Métropole. Un courrier d’information a été adressé à l’ensemble des familles concernées.
De même, c’est la MJC qui développera les actions d’enseignement culturel et de diffusion de spectacles dans le
« Kiosque », la salle des fêtes rénovée qui sera inaugurée le 29 septembre prochain.

Le personnel de L’ATELIER sera en détachement à la MJC, ou repris par un contrat, et le siège de la MJC sera transféré à L’ATELIER, tout en conservant l’usage du bâtiment de la rue Evrard pour les activités sportives.

La Ville entend ainsi préserver les activités culturelles sur son territoire, en assurant la prise en charge financière du fonctionnement général de la MJC, mais pas de ses activités. Nous souhaitons que cette gestion associative permette à chacun, jeune ou adulte, de devenir des acteurs du développement culturel de la Commune.

Je vous souhaite un bel été.

Votre Maire
Jean-Pierre HURPEAU

Pour plus de renseignements, merci de contacter M. Gilbert COURROY, Responsable du Pôle Promotion du Territoire, au 03.83.15.84.16.