Le Mot du Maire

Edito extrait du bulletin municipal « JARVILLE LE MAG » de DECEMBRE 2017

 

Chères Jarvilloises, Chers Jarvillois, Chers concitoyens,

Alors que l’hiver s’installe et que nous sommes sur le point de tourner la dernière page du calendrier, la douceur de Noël nous enveloppe avec ses notes de joie, de partage et de convivialité nous faisant oublier, pour un temps, les soucis et préoccupations du quotidien et le contexte tourmenté que nous connaissons à divers égards.

Avant d’évoquer 2018, je vous propose de nous retourner rapidement sur cette année qui s’achève et qui a vu le déménagement de nombreux services de la Ville ; certains définitivement, comme le CCAS et la Vie Scolaire, qui offrent des conditions d’accueil bien améliorées au sein du nouvel Espace Communal Foch ; d’autres provisoirement, en attendant la fin des travaux de l’Hôtel de Ville qui viennent de démarrer et dont la fin est prévue en 2019. Les agents ont su maintenir pendant cette période l’ensemble des services à la population. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Tous ces travaux d’investissement sont nécessaires compte tenu de la vétusté, et même rendus obligatoires pour une mise aux normes, d’accessibilité des bâtiments recevant du public et sont largement financés par des cessions foncières et des subventions.
Il faut rappeler, à cet égard, que le budget des Collectivités est différent d’un budget « ménage » ou « entreprise » ; il comprend deux sections différentes, non miscibles, ni compensables et bien distinctes : l’Investissement que nous avons évoqué ci-dessus et le Fonctionnement. Ces règles de comptabilité publique sont «rigides» et incontournables. Et c’est bien pour cette dernière section de Fonctionnement que l’équilibre entre les recettes et les dépenses est difficile à trouver tous les ans et impose régulièrement des économies, étant contraint par les baisses de dotations des dernières années, et par les nouvelles mesures annoncées par le projet de Loi de Finances 2018 qui imposeront aux Communes une limitation de la hausse des dépenses de 1,1%, tout en leur confiant de nouvelles activités sans ressource nouvelle supplémentaire.
Inutile de rappeler les mesures gouvernementales, largement relayées par les médias nationaux, qui vont impacter considérablement les collectivités, dont les communes et
leurs finances. Citons par exemple la suppression de la taxe d’habitation et ses conséquences sur le budget. Les compensations versées par l’État ne couvrent jamais, dans la durée, la perte totale de recette constatée ni l’augmentation des charges. Autre mesure, l’annonce brutale cet été de la suppression des contrats aidés est une décision qui met un frein à l’accompagnement des jeunes à l’emploi.
Elle risque fort de mettre en péril le maintien de services de proximité ainsi que la pérennité de l’action d’associations locales, car les communes ne pourront pas indéfiniment subventionner la suppression de ces aides de l’État.
En 2018, nous continuerons la rénovation de notre Commune et nous adapterons encore et toujours les services de la Ville aux besoins et attentes de nos concitoyens en allant à votre rencontre et en vous écoutant.

Cette nouvelle année verra notamment la révision de l’organisation des temps scolaires pour Septembre 2018. La concertation, là aussi, est lancée dans le cadre de l’enquête menée par les représentants de parents d’élèves qui rendront leurs conclusions lors des conseils d’école du 2ème trimestre. Tous les enseignants et parents sont invités à se prononcer sur le maintien de la semaine à 4,5 jours ou le retour à 4 jours.
La responsabilité qui est la mienne et celle de mon équipe est de poursuivre, envers et contre tout, le développement de Jarville-la-Malgrange au sein de la Métropole du Grand Nancy.Restons lucides et optimistes ! Restons responsables et confiants ! Restons solidaires et attentifs aux autres ! C’est ensemble que nous réussirons !

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous adresse à toutes et tous, dès à présent mes voeux les plus chaleureux pour 2018 : Que cette nouvelle année soit belle et heureuse pour vous et vos familles. Qu’elle vous apporte des satisfactions profondes et la sérénité, des joies petites et grandes et qu’elle vous préserve des tourments et des difficultés de la vie.

 

Votre Maire
Jean-Pierre HURPEAU

Pour plus de renseignements, merci de contacter M. Gilbert COURROY, Responsable du Pôle Promotion du Territoire, au 03.83.15.84.16.