Le Conseil Citoyen

Constitué d’habitants et de partenaires associatifs, le Conseil Citoyen du quartier de  la Californie se réunit chaque mois pour échanger, débattre et travailler sur différents projets.

Depuis sa création en 2016, le Conseil Citoyen de Jarville-la-Malgrange poursuit son engagement dans la vie du quartier de la Californie. Certes tous les Conseillers et Conseillères du premier engagement ne sont plus de l’aventure, mais la majeure partie poursuit son investissement. De nouveaux membres ont intégré le collectif. Ce sont deux jeunes de moins de 25 ans, qui souhaitent faire entendre leur voix et se faire les porte-paroles de la jeunesse du quartier.

Le Conseil Citoyen a connu une période de « baisse de régime », suite à l’échec du projet qui lui tenait à cœur, « Le Marché Hebdomadaire de la Cali ». Malgré tous les efforts fournis par les Conseillers Citoyens, conjugués à ceux de la Ville, le manque d’engagement de  certains commerçants non-sédentaires a mis à mal la pérennité de ce marché. Mais il en faudrait beaucoup plus, pour que le Conseil Citoyen abandonne son investissement sur le quartier et la Commune ! Il participe d’ailleurs à l’organisation de la grande “animation commerciale de rentrée”, qui aura lieu le 8 septembre prochain sur le mail central, de 15h à 20h.

Le Conseil Citoyen participe ainsi à toutes les animations du quartier : le vide-grenier (qui a connu, cette année encore, un formidable succès), le fleurissement, le maintien de la  propreté et la sauvegarde de l’environnement. Au niveau communal, il participe activement à la Fête des Pommes, J[ART]Ville dans la rue et Jarville en Fêtes.

Le collectif s’investit également à plus grande échelle puisqu’il est représenté par
son porte-parole aux comités « techniques et de pilotage » du Contrat de Ville de la Métropole du Grand Nancy. Il participe également aux réunions de formation ou d’information organisées par la Métropole ou l’ORIV (Observatoire Régional d’Intégration et de la Ville), sur des thématiques d’actualité telles que LE CONSEIL CITOYEN DE JARVILLE-LA-MALGRANGE, la Discrimination, la Radicalisation et la Citoyenneté en général. Ces rencontres sont proposées sous forme de Café-Théâtre pour une approche plus interactive et percutante.

Aujourd’hui, le Conseil Citoyen travaille sur un nouveau projet : « le jardin pédagogique et son garde-manger ». Sa mise en œuvre s’effectuera au cours des deux prochaines années.
Au delà des projets, le Conseil Citoyen assure son rôle d’expert du quotidien, en participant au “diagnostic en marchant” et à la validation des rapports du Contrat de Ville.

A NOTER :
Pour ceux qui souhaitent échanger avec le Conseil Citoyen, des réunions mensuelles sont organisées au Service de la Cohésion Sociale de la Ville ; il suffit de prendre contact avec le chef de projet ou son adjointe au 03.83.54.60.57.

 

Si vous êtes animés par l’envie de participer à la vie du quartier de la Californie, le Conseil Citoyen vous attend et vous ouvre ses portes !