Le 4e Vide grenier de la CALI fidélise avec succès !

Le 4e vide grenier de la Cali a pris ses quartiers le dimanche 1er juillet 2018, sur le mail central de la Californie. Dès 5h00 du matin les habitués ont commencé à installer leurs stands : à la fraîche !

C’est sous un soleil généreux et ardant que la cité s’est transformée l’espace d’un jour en un véritable marché aux puces. Les 98 exposants ont installé, déballé, rangé et présenté toutes leurs marchandises pour attirer les centaines de visiteurs, eux aussi venus à la fraîche dénicher la bonne affaire et chiner la pièce rare. Du jamais vu depuis quatre années d’organisation : à 9h30 du matin le mail central était noir de monde (cf photo).

Le café de bienvenue, offert par la Collectivité, accompagné de petites madeleines a été servi avec le sourire par les jeunes de la junior association KALIMERA, en échange d’un ticket gratuit remis à chaque exposant par les organisateurs de l’événement.

Quant à l’association KALEIDOSCOPE, dès 9h00 toute l’équipe était sur le pied d’œuvre pour préparer les stands de buvette, sandwicherie, friterie et crêperie. Dès dix heures la vente a débuté par les bouteilles d’eau et des sodas ; à 15h00 le stand boissons était en rupture de stocks.

Heureusement que l’association KIKI SUSHI a pris la relève par la vente de ses thés glacés ou bien chauds aux différents parfums, avec un succès assuré pour le thé à la cerise.

Quant à l’agent de la Ville, en charge de l’organisation de l’événement, accompagné par quelques membres du Conseil citoyen, ce fut le marathon pour eux, dès 5h00 du matin jusqu’à plus de 20h00. Installer les exposants, renseigner les visiteurs, orienter les usagers vers les stands buvette et sandwicherie ou toilettes. La distribution de l’apéritif « Fraich’attitude » a été faite  par deux élues, ainsi qu’un conseiller citoyen et deux habitants volontaires, aux visiteurs et exposants.

La nouveauté cette année, fut le tournoi de FOOT FIFA 2018 sur écran géant et playstation, organisé par le médiateur de MMH et les jeunes de KALIMERA. Tous les jeunes et jeunes adultes ont pris place devant les écrans et ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Un coin FAN ZONE a été improvisé et a permis aux jeunes du quartier de suivre le match de foot tout en dégustant leur barquette de frites /sandwich à la merguez et sirotant leur soda ou café, le tout dans une ambiance bon enfant !

Le vide grenier s’est achevé calmement, les uns et les autres satisfaits de leur longue journée bien chaude et ensoleillée et surtout sans aucun heurt, ni accident.

Le vide grenier mobilise le jour même :

Un agent de la cohésion sociale en charge de l’organisation et la coordination de la manifestation,  un agent de la police municipale, un agent régisseur pour l’encaissement des mètres linéaires, un gardien de l’espace Françoise CHEMARDIN, sept techniciens des services municipaux,

Et

Deux secouristes agréés présents de 8h00 à 18h00.

Et

15/20 jeunes de l’association KALIMERA

3 membres de l’association KALEIDOSCOPE

5 membres de l’association KIKI SUSHI.

Et

Un agent bénévole et habitant du quartier, en charge de la tenue du BBQ,

Deux membres du conseil citoyen pour l’accueil des exposants et sécurité,

Un habitant bénévole pour l’accueil et l’orientation des visiteurs.

Devant le succès grandissant les organisateurs sont encouragés dans la poursuite des efforts et faire de cette manifestation un rendez-vous attendu par tous.

 

Les objectifs initiaux de cet événement ont été largement respectés, à savoir :

  • Ouvrir le quartier sur les autres quartiers de la Commune,
  • Faire venir du monde sur le quartier et changer l’image de ce dernier,
  • Réinvestir l’espace public après les travaux de la rénovation urbaine par les habitants et les usagers.
  • Favoriser la convivialité et le lien social autour d’événement rassembleur.

 

 

 

Shahrazad DORBANI (Pôle Cohésion sociale)