Label Marianne

LE LABEL MARIANNE,
UN ENJEU FORT POUR LA VILLE

Pour répondre aux 19 engagements prévus au référentiel «Marianne » portant sur l’accès adapté des services publics, sur l’accueil attentif et courtois des usagers et sur l’apport de réponses compréhensibles aux demandes dans le respect des délais annoncés, un certain nombre d’actions a été mis en œuvre.

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Un travail important a été mené au niveau de la communication, avec notamment l’harmonisation des documents d’information à disposition du public, mais aussi l’identification des agents communaux, leurs missions respectives, et les procédures dématérialisées en place.

Un ensemble de bonnes pratiques a été défini et diffusé à tout le personnel
communal, pour éviter les appels perdus dans les Services, répondre aux
courriers et courriels reçus dans le délai de 5 à 15 jours, et faciliter l’orientation
des usagers. Des enquêtes de satisfaction sont organisées chaque année, afin de
mesurer la qualité de notre accueil et prendre en compte les différentes attentes de la population.

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Les résultats de ces enquêtes sont satisfaisants, voire très satisfaisants au niveau de l’accueil reçu et des démarches effectuées en Mairie, et dans les différentes structures municipales. Seules, les difficultés récurrentes liées à l’accessibilité des locaux et à la confidentialité, sont déplorées à chaque enquête ;  elles sont appelées à être résolues, à court terme, avec la réalisation prochaine de l’Espace Communal Foch et la rénovation de l’Hôtel de Ville.

A la concrétisation de ces 2 projets, toutes les conditions seront réunies pour finaliser la démarche de labellisation .