Le Service Jeunesse

Apprendre à s’engager et à se responsabiliser, connaître et respecter les valeurs citoyennes, découvrir et comprendre les organismes (institutionnels ou non) œuvrant  en direction des jeunes, tels sont les objectifs du Service Jeunesse:

► Accompagner les jeunes dans leur projet de vie en favorisant leur insertion sociale et professionnelle
► Lutter contre le désœuvrement en proposant des actions construites avec eux pour répondre au mieux à leurs attentes
► Être à leur écoute pour mieux les diriger vers les instances compétentes pouvant répondre à leurs questionnements.

La Ville ne mène pas seule cette politique en

direction de la jeunesse. Elle agit en étroit partenariat avec l’association Kaléidoscope, notamment, avec la MJC Jarville Jeunes, avec le TSB, mais aussi avec la Prévention Spécialisée du Conseil  Départemental, la Mission Locale et, évidemment la CAF.


 

kij1

kij2


LES ACTIONS EN DIRECTION DE LA JEUNESSE EN 2016


 L'aide à la formation BAFA reconduite

8 bourses ont été octroyées en 2016 selon des critères prédéfinis.
Une innovation en 2016 : 2 candidats au BAFA ont pu faire leur formation au Tholy dans les Vosges. Elle avait comme objectifs de proposer une immersion complète dans un lieu extérieur accueillant des séjours de vacances et de renforcer le lien avec l'association jarvilloise « Le Beau » organisatrice de séjours.

 Le Chantier éducatif

max 005Ce chantier à contrepartie loisirs s'est déroulé du 8 au 12 août et a mobilisé 6 jeunes de 12 à 16 ans. Il concernait la mise en peinture de la grille de la cour de l'école Fleming et était encadré par l'Animateur jeunesse et les Services Techniques de la Ville. La contrepartie loisirs a été choisie par les  jeunes : passer deux nuits en camping près d'un lac. La base nautique de Pierre-Percée a été retenue du 26 au 29 août : Canoë Kayak,  Bouée tractée, Mini-golf, Bumper Ball, Pédalo, Kart à pédales ont été au menu de ces trois jours.

 Le partenariat avec Kaléidoscope

kaleidoscopeLa Ville met à disposition de Kaléidoscope un animateur jeunesse afin de favoriser les relations entre les jeunes et le Service  Jeunesse. L'objet de ce partenariat est d'accompagner Kaléidoscope dans le projet de la nouvelle Junior Association Kalimera.


 Le Conseil d'Orientation Annuel de la Jeunesse (COAJ)

Le COAJ se compose des membres institutionnels de l'ancien Comité de Pilotage qu'il remplace aujourd'hui (Ville - État - Conseil Départemental - Mission Locale) auxquels sont maintenant associées les 3 associations jarvilloises ayant le plus de jeunes adhérents (MJC - Kaléidoscope - TSB).

Cette instance, mise en place en mars 2016 a pour rôle :
- de renforcer la dynamique de réflexion en transversalité
- de mutualiser les projets ayant le même objet afin de créer une synergie et une cohérence sur le territoire, ainsi qu'une plus grande lisibilité
- de se répartir le pilotage et la mise en œuvre des actions
- de prendre connaissance et de partager les dispositifs d'aide