Finances communales

LE BUDGET PRIMITIF 2016

Le Budget Primitif 2016 reprend par anticipation les résultats de l’exercice 2015, nécessaires à son équilibre. Cette reprise par anticipation permet une meilleure lisibilité des besoins financiers de la Ville par l’inscription, dès le BP, de l’ensemble des crédits sans recourir à un Budget Supplémentaire.

Le BP 2016 répond aux exigences de prudence et de sincérité. Il s’appuie également sur des Autorisations de Programme, seule dérogation accordée au principe d’annualité. Ces Autorisations permettent une programmation pluriannuelle des Investissements en répartissant les prévisions de dépenses sur plusieurs années.

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LE COMPTE ADMINISTRATIF 2015

ca2015Le Compte Administratif retrace les réalisations budgétaires de l’exercice écoulé dans la comptabilité tenue par le Maire (Ordonnateur). Ce document doit être conforme au Compte de Gestion établi, pour la même période, par le Comptable Public.

A cet effet, le Conseil Municipal est appelé à approuver le Compte Administratif du Maire et à constater sa concordance avec le Compte de Gestion du Comptable Public.
Le présent rapport complète le document comptable réglementaire en expliquant les évolutions constatées avec l’exercice précédent, contrairement au document comptable, qui compare uniquement les réalisations aux prévisions de l’année.

Le Compte Administratif a également pour objet de constater les résultats de l’exercice pour les affecter :
1) en priorité, à la couverture des éventuels déficits antérieurs,
2) ensuite, au besoin de financement (déficit) de la Section d’Investissement,
3) enfin, et en cas de solde disponible, ce qui est le cas de la Commune, en excédent de Fonctionnement reporté, et/ou en Investissement (réserves).

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