Devenir « facilitateur de langage »

Dans le cadre de son Dispositif de Réussite Éducative, la Ville de Jarville-la-Malgrange en partenariat avec l’ASFOREL renouvelle à la rentrée scolaire l’action « Coup de Pouce Langage ». Cette action a pour objectif d’apporter aux enfants qui en ont besoin un « entrainement langagier » complémentaire de leur apprentissage du langage en famille et à l’école maternelle.

Pour ce faire, nous recherchons des bénévoles souhaitant devenir « facilitateur de langage »

Les interactions entre l’enfant et le facilitateur de langage visent à offrir à chaque enfant des fonctionnements langagiers adaptés à ses capacités du moment mais aussi un peu plus élaborés pour le faire progresser vers la maîtrise du langage structuré, indispensable pour le développement de sa pensée et son accès ultérieur à l’écrit et aux apprentissages scolaires. L’atelier « Coup de Pouce Langage » s’appuie sur des livres, les histoires à parler, conçus pour que l’enfant s’approprie le sens de l’histoire à travers le langage.

Ces interactions encouragent également l’enfant à aimer lire et permettent d’apprendre à manipuler un livre, à tourner les pages tout en suivant le déroulement de l’histoire. Elles lui donnent le gout de découvrir.

Cette action se déroule au sein de l’École Maternelle Calmette et Guérin située au 15 rue J.P RAMEAU (quartier Californie) à Jarville-la-Malgrange.

Si vous souhaitez devenir « facilitateur de langage », vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec Mme Mélanie WEINHARD (Référente de parcours DRE) au 03.83.95.60.02

Plus de détails sur le dispositif « Coup de Pouce LANGAGE » ©