CONSEIL DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Le Conseil de l’Activité Économique de la Ville de Jarvile-la-Malgrange est une instance qui regroupe les représentants des acteurs économiques des zones et pôles d’activités de la Commune. C’est une structure de réflexion et d’animation économique et commerciale de la Ville.


img_3742LE CONSEIL DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE RENCONTRE LE DÉVELOPPEUR DE CENTRE VILLE DE NANCY

Nicolas MOLLET a répondu favorablement à l’invitation de Jean-Pierre HURPEAU et des membres du Conseil de l’Activité Économique, pour présenter ses activités de redynamisation commerciale à la Ville de Nancy.

Son métier ? Établir un diagnostic du tissu commercial du centre nancéien et porter un regard à la fois critique et positif, en se plaçant toujours du côté du consommateur. Une fois cette période d’observation achevée, des actions de redynamisation sont enclenchées. Son contrat s’achèvera dans 3 ans. Accompagné de Claude DAMM, Adjoint délégué aux Finances et aux Relations avec les Acteurs Économiques, il a arpenté la rue commerçante principale jarvilloise et a rendu compte de ses observations aux membres du Conseil, réunis en octobre dernier à l’Hôtel de Ville : un taux de vacances commerciales très visible sur la rue de la République, qui est très longue avec des ruptures d’attractivité, et un manque certain de centralité. Il a également soulevé un fort potentiel puisque la Commune est desservie par une ligne 2 performante, une association des commerçants active et des programmes immobiliers programmés.

Une réflexion est d’ores et déjà engagée pour réaliser un diagnostic des habitudes
de consommation des Jarvillois dont les résultats pourront servir à établir un plan d’actions réalistes pour redynamiser le tissu commercial jarvillois. Le Maire de conclure « la mobilisation de tous les acteurs, commerçants et autres, est la première condition pour combattre activement le phénomène global de désertification des centres-villes et c’est désormais l’action collective et coordonnée qui nous permettra de réussir. »


Réuni à l’Hôtel de Ville le 27 avril 2016, le Conseil de l’Activité Économique de la Ville de Jarvile-la-Malgrange a passé en revue les différentes actions engagées par la Collectivité en faveur du développement économique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Présentation d’une plaquette de promotion du territoire, aménagements des friches industrielles, animations commerciales, ouvertures dominicales… L’ordre du jour de ce second rendez-vous des représentants des acteurs économiques jarvillois prouvait une nouvelle fois la richesse des opérations en cours en faveur du développement économique. Le Maire, Jean-Pierre HURPEAU et Claude DAMM, Adjoint au Maire délégué aux relations avec les acteurs économiques, ont également évoqué les aménagements des sites des anciennes enseignes ED et AMC situées au quartier de la Malgrange. Sur le site ED, une boulangerie et une pharmacie accompagneront la création d’une maison médicale d’ici le printemps prochain. En ce qui concerne le devenir du site de l’entreprise AMC qui a été liquidée il y a maintenant 3 ans, M. le Maire confirme que la Ville a décidé de préempter le bien afin de permettre le développement d’une zone dédiée au e-commerce à l’échelle métropolitaine, projet rendu accessible par la labélisation French’Tech obtenue par le Grand Nancy en 2015. M. LAURENT, directeur de la société MISS NUMÉRIQUE implantée sur cette zone, se félicite de cette opération qui lui permettra de voir ses activités et ses projets se développer sur le secteur. A noter également le travail en cours sur le plan de jalonnement des acteurs économiques de la Commune, avec la création, en termes d’appellation, d’une nouvelle Zone d’Activités: ZA Renémont, après la ZA Fauré et ZA Leclerc. En conclusion, M. MASSON, directeur de la société NANCY PRINT se félicite de ses échanges réguliers et Mme PICHONRETOURNARD, Directrice Générale de NICOLETTA GROUPE, de rappeler l’importance de disposer d’une vision globale des
projets.