Développement Economique

devecoUN ACCOMPAGNEMENT ET UNE PROXIMITÉ CONFIRMÉS AVEC LES ACTEURS ÉCONOMIQUES

L’attractivité de Jarville-la-Malgrange repose en partie sur le dynamisme de son tissu économique, que la Municipalité souhaite préserver et développer en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux. Le Développement Économique est une compétence de la Métropole du Grand Nancy, notamment en ce qui concerne l’installation de commerçants, d’artisans, de petites et moyennes entreprises (PME) Pour autant, la Municipalité a un rôle important à jouer : politique d’urbanisme et organisation du territoire communal, animations, partenariat avec les associations locales, sont autant de domaines d’intervention possibles.

C’est avec ces objectifs que le Service du Développement Économique aide et accompagne les entreprises, commerces, artisans et professions libérales dans leurs  projets de création d’activité, leur recherche  de locaux et suit  leur évolution. Il travaille  en synergie avec de nombreux partenaires (Métropole, SCALEN (ex ADUAN), Chambres consulaires, Région …) afin de répondre au mieux à leurs besoins.

En 2018, outre la mise à jour régulière de la liste des acteurs économiques, la Municipalité continue son rapprochement avec l’ensemble des acteurs économiques jarvillois, bénéfique à l’ensemble des partenaires. Les réunions du Conseil de l’Activité Économique, dont les prochaines rencontres seront traditionnellement programmées en avril et octobre, témoignent de cet enrichissement mutuel.

La poursuite du soutien et de l’accompagnement des deux associations locales de commerçants permettra la valorisation de leurs  initiatives et de leurs actions respectives. L’enrichissement du commerce local reste une priorité : c’est à ce titre qu’une réflexion globale sur la redynamisation du marché municipal, sera par ailleurs engagée dès cet automne, en lien avec le Conseil Citoyen, instigateur et promoteur de ce projet.

En ce qui concerne les avancées du Projet de Ville, le projet « Cœur République », dont un des objectifs est la redynamisation commerciale du centre-ville, nécessite la réalisation d’une enquête sur les habitudes commerciales des Jarvillois. Ses conclusions permettront d’établir un diagnostic pour une mise en œuvre d’un plan d’actions réalistes. Cette étude sera menée en partenariat avec SCALEN et la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Métropole et de Meurthe et Moselle.

Le projet d’extension de la Zone d’Activités LECLERC entre dans une nouvelle phase avec la vente en Septembre 2017 d’une grande partie du bâtiment (ex AMC), préempté par la Ville, à une société spécialisée dans les énergies renouvelables (avec une centrale photovoltaïque en cours d’installation sur la toiture). A noter l’installation prochaine, rue Leclerc, d’un opticien, d’une mini-crèche et de l’extension des locaux du tabac presse ; L’ancienne pharmacie étant vendue.

La taxe sur les Friches Commerciales instaurée en novembre 2016 sera applicable au 1er janvier 2019 : l’année 2018 sera donc consacrée à la poursuite du travail engagé avec l’ensemble des propriétaires de locaux vacants. Cette taxe est l’un des leviers mis en place pour  contribuer à la redynamisation de la rue de la République, à l’instar de la quatrième édition de J[ART]VILLE DANS LA RUE qui se tiendra le dimanche 10 juin 2018, en partenariat avec les associations « Alliance », « JARVILLE AFFAIRES » et « ACDJ » pour le volet commercial.

Une réflexion sur la fiscalité sera également prochainement engagée (Taxe Locale sur les Enseignes et Publicités Extérieures et redevances diverses aujourd’hui non appliquées, par exemple).

Les actions en matière de Développement Économiques se concrétisent, les relations et les partenariats noués avec les acteurs économiques locaux et extérieurs s’intensifient : Jarville-la-Malgrange sera demain, encore plus qu’aujourd’hui, l’espace où entreprendre.

TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION

Pour plus de renseignements, contacter le Service Développement Économique au 03.83.15.84.16


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.