Développement durable

Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l’intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux généraux d’une planète globalisée.

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland[1], le développement durable est :

« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

P.A.D.D

Le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document d’urbanisme de planification de l’urbanisme au niveau communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000), dite loi SRU.

Le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) constitue la nouveauté essentielle entre le contenu du POS et celui du PLU. Il s’agit d’un document politique exprimant le projet de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme à l’horizon de 10 à 20 ans.

Se déplacer à vélo

La pratique du vélo apporte des bienfaits en termes de santé publique, parce qu’il s’agit d’un exercice physique d’intensité moyenne : c’est précisément ce qu’il faut pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
La pratique quotidienne du vélo est également recommandée par l’OMS[7] ou la Commission européenne dans la lutte contre l’obésité.

Vous n’avez pas de vélo ? Louez-en un !

  • VelOStanBoutic proposent 5 points de location, avec des vélos adaptés à un usage à moyenne et longue durée. Retrouvez toutes ces informations sur le site www.VelOStanBoutic.fr
  • VelOStanLib Accès 24h/24, 7j/7, 25 stations pour un usage du 2 roues de courte durée. Retrouvez toutes ces informations sur le site www.Velostanlib.com